
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Robert Badinter
Ses valeurs en héritage
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Robert Badinter a largement marqué l’histoire française du 20e siècle. Toute sa vie, il a combattu pour une justice humaniste. Sur le plan politique, il a joué un rôle central dans l’abolition de la peine de mort en France. Cependant, sa biographie est bien plus riche et diversifiée. Elle est le témoin de l’engagement de toute une vie.

Avocat et homme politique français
Robert Badinter est né le 30 mars 1928 à Paris dans une famille d’origine juive de Bessarabie. Son père est mort en déportation en 1943.
Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Badinter commence des études de lettres et de droit. Il crée un cabinet d’avocats dans lequel il se spécialise sur le droit d’auteur. Il défend des personnalités comme Coco Chanel, Charlie Chaplin, Brigitte Bardot ou Vittorio De Sica.
Maître de conférences
À partir de 1965, il devient maître de conférences dans différentes universités. Il enseigne à la Sorbonne jusqu’en 1994. Mais c’est aux assises qu’il obtient succès et reconnaissance: au début des années 1970, il défend un certain nombre de personnes risquant la peine de mort. Robert Badinter devient ainsi une figure emblématique du combat contre la peine de mort.
Garde des Sceaux
C’est en tant que garde des Sceaux, fonction que Robert Badinter exerce entre juin 1981 et février 1986, qu’il fait voter au Parlement la loi sur l’abolition de la peine de mort.
Le 17 septembre 1981, il s’installe à la tribune de l’Assemblée nationale; là même où, en 1791, Claude Le Peletier avait demandé cette même abolition, suivi par Alphonse de Lamartine, Jean Jaurès, Aristide Briand et bien sûr, Victor Hugo. Il prononce alors un discours de près d’une heure et demie. Le manuscrit original a été offert à la Bibliothèque nationale de France. Après deux jours de débat, le projet de loi est finalement adopté par les députés le 18 septembre 1981.
Robert Badinter continue ensuite à plaider contre l’exécution capitale partout dans le monde, animant notamment le premier Congrès mondial contre la peine de mort, en 2001.
Pendant les six années de son ministère, il mène de nombreuses réformes. Celle de la peine de mort est la plus symbolique. Il modifie le Code pénal et le Code de procédure pénale en supprimant la qualification de crime de l’homosexualité, et met en œuvre un droit au recours individuel devant la Cour européenne des droits de l’homme. Ce sont quelques mesures parmi tant d’autres.
Le saviez-vous?
Invité à une émission littéraire, Robert Badinter avait répondu à cette question: “Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire?” Il avait alors eu cette phrase: “Tu as fait ce que tu as pu, entre…”
Écrivain et historien
Ces activités politiques, juridiques et judiciaires n’ont jamais empêché Robert Badinter d’écrire et de mener une vie intellectuelle très active. Il était aussi écrivain et historien. Il a écrit des ouvrages liés à son combat contre la peine de mort (L’Exécution en 1973, puis L’Abolition en 2000). Il a également mené une série de projets scientifiques collectifs ou individuels, consacrés à l’histoire de la justice.
Il est l’auteur, avec son épouse Élisabeth Badinter, d’une biographie sur Condorcet. Il a consacré un ouvrage à ses souvenirs de ministre de la Justice en 2011 (Les Épines et les Roses) et écrit plusieurs pièces de théâtre, ainsi qu’un livret d’opéra, Claude, d’après Victor Hugo.
Robert Badinter est mort le 9 février 2024. C’est un homme qui a dédié sa vie à la défense des libertés fondamentales et aux droits de la défense. Robert Badinter a été un modèle et une source d’inspiration pour plusieurs générations d’avocats.
Militant pour une justice humaniste, il jugeait qu’il ne “fallait pas tuer les hommes, fussent-ils les pires coupables”. Par ses combats et ses idéaux, Robert Badinter restera dans l’Histoire de France.
Dictionnare
peine (nf) de mort – death penalty
cabinet (nm) d’avocat – law firm
droit (nm) d’auteur – copyright
assises (nfpl) – circuit court
garde (nm) des Sceaux – Attorney General
Assemblée (nf) nationale – The National Assembly
plaider (v) – to plead
coupable (nmf) – culprit
coûte que coûte (loc adv) – at all costs