
Level: Independent / Niveau: Indépendant
L’histoire du calendrier
Des astres à l’agenda
Depuis toujours, l’homme cherche à prendre le contrôle du temps. Bien avant la technologie, l’écriture et les bouliers, l’Homme observait les mouvements des astres. La Lune et le Soleil étaient des repères pour les cultures. Aujourd’hui, la variété des calendriers repose toujours sur les mouvements de ces planètes.
Les premières traces de calendriers datent de la Mésopotamie et de l’Egypte antique vers le 3e millénaire avant notre ère. Ils étaient basés sur les cycles de la Lune. Plus tard, ils ont été modifiés pour intégrer les cycles du Soleil. Ils étaient ainsi plus proches du cycle des saisons. Cependant, il fallait les réajuster régulièrement. Les premières mesures astronomiques sont réalisées par les Grecs anciens. Ils ajoutent régulièrement quelques jours à la fin de chaque cycle.

Le calendrier romain
Lecalendrier romain trouve son origine dans celui des Étrusques présents dans le nord de l’Italie à partir du 15e siècle avant notre ère. Il comptait dix mois pour un total de 295 jours. Petit à petit, des mois et des jours sont ajoutés. C’est ainsi qu’apparaissent les mois de janvier et février. L’année débute en mars, mois de célébration du dieu de la guerre.
Cependant, les ajustements sont trop fréquents et laissés à l’appréciation des papes. Ils sont plus politiques que scientifiques. Le désordre engendré a éloigné l’objectif initial: accorder la mesure du temps au cycle des saisons.