
Level: Beginner / Niveau: Débutant
Petra
La Cité Rose
La ville de Petra en Jordanie, surnommée la Cité Rose, est un trésor du monde antique. Située au cœur des montagnes rocheuses du désert jordanien, elle captive l’imaginaire des voyageurs et des archéologues depuis sa découverte, au début du 19e siècle.

Découverte
Johann Ludwig Burckhardt est né le 24 novembre 1784 à Lausanne, en Suisse. Il était passionné par le monde arabe et ses cultures. Il a étudié l’arabe et l’islamologie à l’Université de Göttingen, en Allemagne.
En 1809, il voyage en Égypte et dans d’autres régions du Moyen-Orient. Il s’habille en Bédouin pour s’immerger dans la culture locale et échapper à l’attention des autorités ottomanes.
Pendant ce voyage, Johann pénètre dans un défilé appelé le Siq (canyon, en arabe) et se retrouve devant la majestueuse façade du Trésor, un monument emblématique de Petra.
Grâce à sa connaissance de l’arabe et à sa capacité à se fondre dans la société locale, il réussit à s’introduire dans la cité perdue. Il dévoile au monde occidental les splendeurs de Petra, l’ancienne capitale nabatéenne. Sa découverte du célèbre Trésor de Petra est un moment historique dans le domaine de l’exploration.