
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Les signes du zodiaque
C’est votre jour de chance!
La plupart des journaux prévoient une rubrique dédiée à l’horoscope.
Qu’on y croie ou pas1, on y jette un coup d’œil un jour ou l’autre. La curiosité de connaître son avenir est parfois tentante.
Les prédictions énoncées dans l’horoscope s’inspirent de l’astrologie. Cette pratique prétend déterminer le caractère d’une personne et son avenir. Elle se fonde sur la position des astres à la date de sa naissance. L’astrologie est une interprétation symbolique des mouvements et de la position des planètes du système solaire. Elle peut aussi tenir compte des cycles de la lune et parfois elle tient compte des deux systèmes.
L’astrologie appartient donc aux techniques divinatoires, comme la lecture dans les cartes, dans une boule de cristal ou les lignes de la main.
Il ne faut pas confondre l’astrologie avec l’astronomie, qui est la science qui observe et étudie les astres et l’Univers.

Comment ça fonctionne ?
Le zodiaque est une bande imaginaire dans le ciel qui suit le mouvement apparent du soleil à travers les constellations2. Le zodiaque est divisé en douze parties égales. Chacune correspond à un signe astrologique différent. Chaque signe est associé à certaines caractéristiques et personnalités, selon les croyances de l’astrologie.
Les signes du zodiaque sont classés selon les quatre éléments: les signes de feu, les signes d’eau, les signes de terre et les signes d’air.
1 – Traduction: Whether one believes in it or not
2 – Les constellations sont des groupes d’étoiles situés le long de la trajectoire du soleil.
Les signes de feu

Le Bélier (20 mars – 21 avril) est le premier signe de l’horoscope. Il est donc synonyme de commencement et de renouveau. Il est généralement spontané et énergique. La réflexion n’est pas son point fort puisqu’il a tendance à foncer tête baissée. Les défauts de ce signe font référence à l’impatience. Dans le travail, il apprécie la compétition. Le Bélier est réputé courageux et dynamique.