
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le jeu d’échecs
Protégez votre Roi
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le jeu d’échecs est un jeu de société classique qui existe depuis des siècles. Il est toujours populaire de nos jours. Le jeu d’échecs est un jeu fascinant qui offre de nombreux bénéfices pour les adultes comme pour les enfants.

Les origines
L’histoire du jeu d’échecs est longue de plus de 1 500 ans. L’origine du jeu fait l’objet de plusieurs hypothèses.
Le jeu, dans sa forme primitive, est né en Asie entre le 3e et le 6e siècle de notre ère. Le lieu précis est toujours discuté: Inde, Chine, ou Asie centrale (entre la Perse et l’Ouzbékistan).
Il arrive en Perse sous le nom de Chatrang (ou Shatranj) au 6e siècle. Il est adopté par le monde musulman au Moyen-Orient. Il connaît alors un grand développement qui prépare sa forme moderne.
Le jeu du Chatrang arrive en Europe occidentale par l’Afrique du Nord, en Espagne, puis en Italie. Il y évolue lentement. Les règles modernes apparaissent pendant la Renaissance, entre le 14e et le 16e siècle. Elles sont figées avec l’apparition des premiers documents imprimés. Le jeu prend alors la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Le jeu d’échecs joue un rôle sur la scène internationale. Ses compétitions ont été l’un des théâtres de l’opposition entre les États-Unis et l’Union soviétique pendant la guerre froide.

Le matériel pour jouer aux échecs
Un échiquier: c’est un plateau de jeu composé de 64 cases: 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires).
Les huit lignes de cases verticales sont appelées colonnes. Les huit lignes de cases horizontales sont appelées rangées. Les lignes obliques à 45 degrés sont appelées diagonales.
Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre joue avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs).
Une pendule:les pendules sont utilisées lors des compétitions pour limiter les temps de réflexion de chaque joueur.
Les différentes pièces d’échecs
Les pièces de chaque joueur comprennent un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions.
Pour placer les pièces sur l’échiquier, il faut imaginer que c’est un château.
Au coin des châteaux, il y a toujours des Tours. Chaque joueur place donc une Tour à chaque coin de l’échiquier.
À côté des Tours, il y a les écuries: on y met donc ses deux Cavaliers.
Au milieu du château trônent le Roi et la Dame. La Dame est très élégante, elle aime se placer sur une case de la couleur de sa robe: la Dame blanche sur la case blanche, la Dame noire sur la case noire.
Pour amuser le Roi et la Dame, on place les Fous à leurs côtés.
Enfin, les pions sont des soldats qui défendent le château: on met donc les huit pions devant les autres pièces, sur la deuxième rangée.
Le déplacement des pièces
Les deux joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant une seule de leurs pièces. Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l’échiquier. Une pièce ne peut pas se placer sur une case occupée par une pièce de son propre camp. Seul le Cavalier peut sauter au-dessus des autres pièces.

La Tour et le Fou
La Tour se déplace horizontalement ou verticalement, du nombre de cases qu’elle veut.
Le Fou se déplace en diagonale, du nombre de cases qu’il veut. Chaque joueur dispose au départ d’un Fou sur une case noire et d’un Fou sur une case blanche. Ces Fous ne peuvent jamais changer de couleur pendant la partie.
La Dame et le Roi
La Dame se déplace comme la Tour et le Fou. Elle peut se déplacer verticalement, horizontalement et en diagonale, du nombre de cases qu’elle veut. C’est la pièce la plus mobile et celle qui a la plus grande valeur.
Le Roi se déplace d’une seule case, dans toutes les directions. Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il n’a pas non plus le droit de déplacer son Roi sur une case où il sera attaqué (donc en échec).
Le Cavalier et le pion
Le déplacement du Cavalier est un peu plus compliqué. Le Cavalier se déplace de deux cases horizontalement ou verticalement. Il fait ensuite un pas sur le côté. Il effectue donc une sorte de L majuscule, tourné dans n’importe quel sens. Un Cavalier qui se trouve sur une case blanche ne peut, au coup suivant, aller que sur des cases noires (et inversément). Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l’adversaire).
Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d’une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale.
Déroulement du jeu
Jouer un coup consiste à effectuer un déplacement de l’une de ses pièces.
Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie.
Le temps de réflexion accordé à chaque joueur, le mode d’attribution des Blancs, etc., ne font pas partie des règles du jeu lui-même. Ce sont des règles d’organisation des rencontres (partie amicale, tournoi, etc.).
Échec et mat
Lorsqu’un joueur met le Roi de son adversaire en danger, il dit “échec”.
Le joueur mis en échec doit déplacer son Roi ou déplacer une autre pièce pour arrêter l’attaque au prochain tour.
S’il ne peut pas arrêter la capture de son Roi, le joueur attaquant annonce “échec et mat”. Cette annonce termine la partie.
Notation des parties
Pour noter les parties d’échecs, plusieurs méthodes ont été proposées. La notation algébrique est la seule à être restée en usage de nos jours. Elle est obligatoire lors des parties officielles.
D’autres systèmes de notation sont utilisés pour les programmes d’ordinateur.
Règles du jeu
Les règles officielles du jeu d’échecs sont fixées par la Fédération internationale des échecs.
Il existe de nombreuses variantes du jeu d’échecs, dans lesquelles les règles peuvent varier également. Les compétitions appliquent les règles officielles.
Règles avancées des échecs
Il existe un certain nombre de règles avancées qui peuvent être utilisées aux échecs. C’est vrai aussi pour certains coups appelés ouvertures. Elles sont connues sous différents noms, de l’ouverture de double pion du Roi au célèbre gambit du Roi et au gambit de la Dame.

Les bienfaits des échecs
Le jeu d’échecs permet le développement de la patience et de la persévérance. Cela peut avoir un impact positif sur la vie quotidienne. Le jeu peut aider les personnes à gérer les situations difficiles avec calme et détermination, à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs.
Pour apprendre les coups particuliers, le mieux est de vous inscrire à un club d’échecs. Vous rencontrerez des passionnés qui seront ravis de transmettre leur expérience et leur technicité.
Dictionnare
échecs (nmpl) – chess
règle (nf) – rule
échiquier (nm) – chessboard
case (nf) – square
pendule (nf) – clock
écurie (nf) – stable
trôner (v) – to sit enthroned
à tour de rôle – alternately
côté (nm) – side
coup (nm) – move
reculer (v) – to move back
tournoi (nm) – tournament