
Level: Beginner / Niveau: Débutant
Arsène Lupin
Gentleman cambrioleur
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Maurice Leblanc est un écrivain français. Il a créé le personnage d’Arsène Lupin, appelé aussi “gentleman cambrioleur”, à cause de ses activités criminelles sophistiquées.
Maurice Leblanc est né le 11 décembre 1864 à Rouen, en France, et est décédé d’une pneumonie le 6 novembre 1941 à Perpignan, en France. C’est le deuxième enfant d’une famille aisée. Son père, Emile Leblanc, était négociant armateur. Sa mère, Mathilde Blanche, venait d’une famille de riches teinturiers. Maurice a passé une enfance heureuse, avec ses sœurs Jehanne et Georgette.
Au lycée, Maurice est un très bon élève. Son père l’encourage à travailler pour ses amis, dans une grande entreprise, mais Maurice préfère partir à Paris pour écrire.
À la capitale, le jeune Maurice devient chroniqueur pour différents journaux. Il fréquente les milieux artistiques. Il rencontre des journalistes, des comédiens et des écrivains, comme Guy de Maupassant et Gustave Flaubert.

Un an après son arrivée à Paris, il épouse Marie-Ernestine Lalanne (1865-1941). Ils ont une fille, Louise Amélie Marie Leblanc (1889-1974). Le couple divorce en 1895. Maurice Leblanc se remarie avec Marguerite Wormser (1865-1950) en 1906.
Son premier roman, Une femme, est publié en 1893. Il écrit huit autres livres, sans succès. À l’âge de 40 ans, il est invité à écrire une nouvelle policière. On lui demande de créer un héros tel que le Sherlock Holmes anglais. Maurice Leblanc crée le personnage d’Arsène Lupin. Il apparaît pour la première fois en 1905 dans la nouvelle intitulée L’Arrestation d’Arsène Lupin.
Arsène Lupin
Arsène Lupin est un personnage fictif de la littérature d’aventure et de mystère. Son influence perdure dans la culture populaire. Le personnage d’Arsène Lupin a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques, télévisuelles et littéraires.
La série Arsène Lupin compte 17 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre, tous écrits de 1905 à 1941.
Gentilhomme charismatique
Arsène Lupin est un homme séduisant, intelligent et charismatique. Il est élégant et drôle. Il séduit les femmes et dupe ses ennemis.
Voleur
Arsène Lupin est un voleur au grand cœur. Il vole des objets de grande valeur, mais ne blesse personne. Il laisse des notes taquines aux policiers pour les informer de ses prochains vols.
Maître du déguisement
Lupin est un maître du déguisement. Il peut changer d’identité et peut facilement échapper à la capture grâce à ses différents déguisements.
Ses adversaires
Ses principaux adversaires sont l’inspecteur Ganimard de la police française et le détective amateur Herlock Sholmès (un pastiche de Sherlock Holmes). Arsène et Herlock échangent des intrigues intellectuelles.
Le saviez-vous?
La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes (Herlock Sholmès) et son faire-valoir Watson (Wilson) ridiculisés par les personnages créés par Maurice Leblanc.
Le sens de la justice
Lupin est un gentil cambrioleur. Il a un sens aigu de la justice. Il intervient souvent pour aider des innocents ou révéler la vérité derrière d’autres crimes.
Dictionnare
écrivain (nm), écrivaine (nf) – writer
à cause de (loc prép) – because of
aisé, e (adj) – well-to-do
négociant (nm), négociante (nf) – trader
armateur (nm) – ship owner
teinturier (nm), teinturière (nf) – dyer
enfance (nf) – childhood
lycée (nm) – high school
travailler (v) – to work
chroniqueur (nm), chroniqueuse (nf) – columnist
journal (nm) – newspaper
nouvelle (nf) – short story
personnage (nm) – character
perdurer (v) – to last
roman (nm) – novel
pièce (nf) de théâtre – play
séduisant, e (adj) – seducing
drôle (adj) – funny
voleur (nm), voleuse (nf) – thief
blesser (v) – to hurt
taquin, e (adj) – teasing
prochain, e (adj) – next
maître (nm), maîtresse (nf) – master
échapper (v) – to escape
capture (nf) – to catch
aigu, e (adj) – high
souvent (adv) – often
mécontenter (v) – to irritate
faire-valoir (nm) – straight man