
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Frankenstein ou le Prométhée moderne
De Mary Shelley
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Introduction
Le roman commence par une série de lettres de l’explorateur Robert Walton à sa sœur, Margaret Saville. Le capitaine Walton et son équipage partent pour un voyage au pôle Nord.
Dans la quatrième lettre, le capitaine raconte que le navire est coincé dans la glace. Walton et ses hommes repèrent un traîneau et une gigantesque créature. Le lendemain matin, ils voient un autre traîneau échoué sur la banquise. L’homme sur le traîneau est faible et affamé. L’équipage le soigne. Walton et l’étranger deviennent amis. L’homme blessé commence à parler. Il s’appelle Victor. Il raconte son histoire à Walton.

Victor Frankenstein
À 17 ans, fasciné par les mystères du monde naturel, Victor Frankenstein quitte sa famille à Genève pour aller à l’université d’Ingolstadt.
Victor étudie intensivement le fonctionnement du corps humain. Caché dans son appartement, il décide de créer un être vivant. Une nuit d’orage, Victor achève sa création. Mais quand elle vient à la vie, Victor est terrifié par son apparence. Il se réveille un matin et sursaute. Le monstre l’observe avec un sourire grotesque. Victor a peur et se précipite hors de la maison.
En se promenant à Ingolstadt, il retrouve Henry qui vient d’arriver pour commencer des études à l’université. Victor est heureux de le revoir. Mais affaibli par des mois de travail, il tombe malade.
Plus tard, Victor reçoit une lettre de son père. Il annonce que William a été assassiné. Victor est convaincu que la créature est responsable de la mort de William et part pour Genève. Justine est accusée du meurtre. Elle clame son innocence mais elle est exécutée.
Victor devient de plus en plus mélancolique. Un jour, il se promène pour se changer les idées. En traversant le glacier, il aperçoit le monstre qui se dirige vers lui à une vitesse incroyable. Il lui demande de partir, mais la créature le persuade de l’accompagner dans une grotte. À l’intérieur de la grotte, le monstre raconte les événements de sa vie.
Le monstre
Il décrit sa fuite de l’appartement de Victor et son acclimatation progressive au monde. Il a découvert les sensations de lumière, de noirceur, de faim, de soif et de froid. En cherchant de la nourriture, il est entré dans une cabane. Sa présence a fait crier un vieil homme. Il s’est approché ensuite d’un village et les gens ont fui en le voyant. Il décide de rester à l’écart des humains.
Il reste près d’une maison et observe ses voisins à distance. Il prend conscience qu’ils sont capables de communiquer entre eux en utilisant des sons. Il acquiert une connaissance de base de la langue. Il apprend aussi à lire. Il tente de s’attirer la sympathie de cette famille mais il est rejeté une nouvelle fois.
Il décide de se venger de tous les êtres humains. Il est furieux contre son créateur et se dirige vers Genève pour le retrouver. En s’approchant de la ville, il rencontre William dans les bois. Il l’étrangle à mains nues.
Dans la grotte, le monstre supplie Victor de lui créer une compagne. Victor construit un laboratoire dans une petite cabane et consacre beaucoup d’heures à travailler. Soudain, il a des doutes. Créer un deuxième monstre n’est pas une bonne idée. Il détruit son travail. Le monstre devient furieux.
Henry
Victor s’enfuit en bateau. Il échoue sur la côte et n’est pas bien accueilli. Les citadins pensent qu’il a commis le meurtre d’un homme la nuit précédente. Lorsque Victor voit le corps de l’homme assassiné, il prend peur: c’est son ami Henry, avec des marques noires autour du cou.
Victor est accusé et envoyé en prison. Son père vient et reste avec lui jusqu’à ce que le tribunal déclare Victor innocent. Ils peuvent retourner à Genève.
Elizabeth
Victor retrouve Elizabeth. Ils se fiancent. Le soir de leur mariage, Victor et Elizabeth se promènent. Ils rentrent à la maison après leur balade. Victor entend un grand cri. Il arrive trop tard: Elizabeth est morte. Victor raconte la terrible nouvelle à son père qui meurt de chagrin quelques jours plus tard.
La traque
Victor décide de consacrer le reste de sa vie à traquer le monstre pour le détruire. Il part à sa poursuite, guidé par des indices et des messages que le monstre lui laisse. Victor le poursuit jusqu’au pôle Nord. Là, il rencontre Walton et raconte son histoire.
Victor meurt dans le bateau du capitaine. Walton entend un son bizarre provenant de la pièce où se trouve le corps de Victor. Il est surpris de voir le monstre pleurant sur le corps de son créateur. La créature confie toutes ses souffrances à Walton. Il regrette d’être devenu un instrument du mal et est prêt à mourir à son tour. Il quitte le navire et part dans l’obscurité.
Dictionnare
équipage (nm) – crew members
coincé, e (adj) – stuck
repérer (v) – to spot
traîneau (nm) – sleigh
échoué, e (adj) – grounded
affamé, e (adj) – starving
soigner (v) – to treat
blessé, e (adj) – injured
sursauter (v) – to start
affaibli, e (adj) – weakened
apercevoir (v) – to notice
se diriger (v) vers – to go towards
grotte (nf) – cave
fuite (nf) – escape
à l’écart (loc adv) – aside
tenter (v) – to try
se venger (v) – to take vengeance
à mains nues (expr) – with bare hands
soudain (adv) – suddenly
doute (nm) – doubt
détruire (v) – to destroy
s’enfuir (v) – to run away
cou (nm) – neck
se fiancer (v) – to get engaged
chagrin (nm) – sorrow
consacrer (v) – to dedicate