
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Les gratte-ciels du monde
Si vous n’avez pas le vertige, nous vous emmenons visiter quelques gratte-ciels du monde!
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Gratte-ciel (nm):
immeuble dont la hauteur est largement supérieure à la moyenne.

La tour Montparnasse
Inaugurée en 1973, la tour parisienne mesure 209 mètres de haut. C’est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros. Elle est située dans le quartier Necker, dans le 15e arrondissement. Elle a été conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Sa construction a duré quatre ans (1969-1973). Elle se trouve sur l’ancienne gare Montparnasse. Il y a 59 étages et six niveaux souterrains. La tour comprend des bureaux et des espaces commerciaux. Le bâtiment compte 25 ascenseurs.
En octobre 2004, une vitre est tombée du 53e étage, mais il n’y a eu aucun blessé. Un accident similaire est survenu en 2010.

La tour Chrysler
Cette tour new-yorkaise de style Art déco est surmontée d’une flèche en acier. Elle doit son nom à une entreprise automobile. Walter Chrysler voulait qu’elle soit le bâtiment le plus haut du monde. La tour se situe au croisement de Lexington Avenue et la 42e rue. Elle mesure 319 mètres de haut (flèche incluse). La flèche pèse 27 tonnes et mesure 58,4 mètres de haut. La tour Chrysler a été conçue par l’architecte américain William Van Alen. Le hall d’entrée est composé de marbre, d’acier et de granite.
La construction de la tour Chrysler a duré deux ans (1928-1930), c’est-à-dire quatre étages par semaine! A cette époque, les ouvriers ne portaient aucune protection. Cependant, aucun travailleur n’a perdu la vie pendant la construction de la tour Chrysler. Le bâtiment a été rénové en 1978.

Les tours jumelles Petronas
Les tours jumelles Petronas se trouvent à Kuala Lumpur, en Malaisie. Elles doivent leur nom au géant pétrolier malais, Petronas. L’architecte engagé pour ce projet monumental s’appelle César Pelli, un Argentin. La construction a duré six ans (1992-1998). Les tours comportent 88 étages et s’élèvent à 452 mètres. Il y a 78 ascenseurs. Elles sont à ce jour les plus hautes tours jumelles du monde.
Au 41e étage, il y a une passerelle qui relie les deux tours. Dans les tours on trouve des boutiques, des lieux de divertissement, une salle de concert et une mosquée.
Le saviez-vous?
Pour nettoyer toutes les fenêtres de ces deux tours, il faut compter deux mois de travail.
Un alignement qui donne le vertige
Pendant la construction de la deuxième tour, les architectes ont constaté qu’elle n’était pas totalement verticale. Elle penchait vers la première tour. Pour pallier ce défaut de construction, ils ont fait pencher les étages suivants (de 60 à 88) d’environ vingt centimètres vers le sens opposé. Cette procédure a permis de rétablir la verticalité de la deuxième tour.
Le Spiderman français
Le Français Alain Robert s’est donné le défi de grimper une des tours à mains nues, sans aide ni cordage. Après deux échecs, il y est parvenu en septembre 2009, à l’âge de 47 ans.

HSB Turning Torso
L’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls a conçu les plans de la plus haute tour de Scandinavie. La tour HSB Turning Torso se trouve à Malmö, en Suède. C’est le premier gratte-ciel à présenter une forme torsadée.
La tour mesure 190 mètres de haut et comporte 54 étages. Sa structure est composée de neuf cubes de cinq étages chacun. Les deux cubes les plus bas sont des espaces aménagés pour des bureaux. Les autres cubes sont des appartements.
La construction de cette tour a commencé en 2001 et s’est terminée en 2005.

L’Empire State Building
L’Empire State Building est l’un des plus célèbres gratte-ciels. Il a été édifié dans l’arrondissement de Manhattan, à New York. Sa construction a duré 3 ans (1929-1931). Il mesure 381 mètres et compte 102 étages. Il se situe au croisement de la 5e Avenue et la 34e rue. Pendant des décennies, l’Empire State Building était le plus haut gratte-ciel du monde. Son nom vient de l’Etat de New York, que l’on appelle aussi l’Empire State. Son architecte s’appelle William Frederick Lamb.
Les touristes aiment la vue panoramique offerte par l’observatoire de l’Empire State Building, au 88e étage.
C’est un symbole mythique de la ville de New York. On peut le voir dans de nombreux films, notamment dans King Kong (1933), où un gorille géant l’escalade pour échapper à ses ennemis.

One World Trade Center
Dans le projet initial, la tour du One World Trade Center devait s’appeler Freedom Tower. Le nom One World Trade Center a ensuite été choisi et adopté en 2009. Sa construction a commencé en 2006 et s’est terminée en 2012. L’architecte sélectionné pour ce projet s’appelle David Childs.
La tour compte 104 étages. Elle mesure 541 mètres ou 1776 pieds, chiffre symbolique, car il représente l’année de la Déclaration de l’indépendance des Etats-Unis.
La tour se trouve dans le quartier de Manhattan, dans le nord-ouest du site du World Trade Center, à l’emplacement où se trouvait l’ancienne tour numéro six du World Trade Center, détruite pendant les attentats du 11 septembre 2001. La nouvelle tour donne l’illusion d’être construite complètement en verre. Elle comprend des bureaux, un restaurant et un observatoire avec une vue panoramique au 102e étage.
Le One World Trade Center est aujourd’hui le bâtiment le plus haut des Etats-Unis.

La tour CN
Cette tour située à Toronto, au Canada, mesure 553 mètres et est devenue l’emblème de la ville. On l’appelle la tour CN car son propriétaire est Canadian National, une compagnie ferroviaire. Son architecte s’appelle John Andrews. Sa construction a duré 3 ans (1973-1976). C’était la tour la plus haute du monde pendant 34 ans, avant d’être détrônée par le Burj Khalifa de Dubaï, aux Emirats arabes unis, en 2010.
A l’origine, c’était une antenne pour la radio et la télévision. Elle comprend 147 étages et 11 ascenseurs. Elle est aujourd’hui le 8e plus haut édifice au monde.
Au pied de la tour, les enfants peuvent jouer dans la zone aménagée avec des consoles de jeux vidéo. Leurs parents préféreront passer un bon moment au bar “Le Café”. Pour les touristes, le restaurant panoramique offre une vue splendide de la ville à 342 mètres. L’ascenseur au plancher de verre a été installé en 2008 et emmène les visiteurs vers le sommet à une vitesse de 22 km/h.

Burj Khalifa
Burj Khalifa signifie la tour de Khalifa en arabe. Depuis 2008, c’est le gratte-ciel le plus haut du monde, avec une hauteur de 828 mètres. La tour se situe dans le centre ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis. Au départ, il devait mesurer 560 mètres. Emaar, son promoteur, est une grande société immobilière de Dubaï. Les dirigeants ont décidé de changer la hauteur de la construction, car ils ont entendu que des concurrents avaient l’intention de construire des structures encore plus hautes.
L’architecte s’appelle Adrian Smith. Il y a 160 étages qui comprennent principalement des habitations. Des bureaux occupent les derniers étages.
Plus de deux millions de personnes visitent la tour chaque année.

Le Centre mondial des finances de Shanghai
Cette tour d’Asie a été conçue par la compagnie américaine Kohn Pederson Fox et représente l’architecture contemporaine asiatique. Elle se situe à Shanghai, dans le quartier financier de Lujiazui. La tour mesure 492 mètres de haut et comprend 101 étages.
La construction de la tour a duré onze ans. Elle a été interrompue pendant quelques années, lors de la crise économique qui a touché l’Asie à la fin des années 1990.
Il y a principalement des bureaux, mais aussi un hôtel six étoiles pour accueillir les hommes et les femmes d’affaires et de nombreuses boutiques de luxe.
A 474 mètres de hauteur, les visiteurs peuvent accéder à la passerelle et admirer la vue panoramique de la ville de Shanghai.

Makkah Clock Royal Tower
La Makkah Clock Royal Tower est la quatrième construction la plus haute du monde. Elle se situe dans un complexe résidentiel de luxe, à La Mecque, en Arabie saoudite. Ce complexe s’appelle L’Abraj Al Bait. En arabe, al bait signifie la maison.
Le site d’Abraj Al Bait se trouve sur l’ancienne forteresse d’Ajyad, un fort qui datait du XVIIIe siècle. Pour pouvoir construire le nouveau centre commercial, il a fallu détruire la forteresse et la colline sur laquelle elle se trouvait.
Ce projet a été mené par l’architecte et ingénieur Dar Al-Handasah. La construction a commencé en 2004 et s’est terminée en 2012.
La Makkah Clock Royal Tower mesure 601 mètres de haut. L’horloge est six fois plus grande que celle de Big Ben, à Londres.

La Tour Glòries
La Tour Glòries est un gratte-ciel du centre de la ville de Barcelone, en Espagne. On l’appelle aussi la Tour Agbar, car elle abrite la société des Eaux de Barcelone, Agbar.
Elle a été dessinée par l’architecte français contemporain Jean Nouvel, connu pour d’autres constructions célèbres, par exemple le palais des congrès, à Paris ou le musée du Louvre Abou Dhabi.
Sa construction a commencé en 1999 et s’est terminée en 2005. La tour mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages. La façade est recouverte de verre et compte 4400 fenêtres. Elle comprend un système d’ouverture ou de fermeture des fenêtres qui permet de réduire la consommation d’énergie.
En 2013, il y avait un projet de transformer la tour en hôtel. Le projet a été abandonné quelques années plus tard.
On y trouve les bureaux de grandes sociétés, comme Facebook ou Oracle.
Le projet de la tour de Djeddah
Depuis 2013, le projet du gratte-ciel le plus haut du monde est en cours. La tour de Djeddah, une ville au bord de la mer Rouge, en Arabie saoudite, devrait atteindre 1000 mètres de haut. Ce projet monumental a été entièrement financé par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud. Son architecte s’appelle Adrian Smith.
Depuis 2019, ce projet est en pause.
Dictionnare
vertige (nm) – vertigo
intra-muros (loc adv) – districts within the city boundaries
quartier (nm) – neighborhood
ancien,enne (adj) – former
survenir (v) – to happen, to occur
flèche (nf) – spire
acier (nm) – steel
malais,e (adj) – Malaysian
passerelle (nf) – footbridge
mosquée (nf) – mosque
pencher (v) – to lean
pallier (v) – to make up for
grimper (v) – climb
à mains (fpl) nues – with bare hands
échec (nm) – failure
torsadé, e (adj) – cabled column
escalader (v) – to climb
échapper (v) – to escape
ferroviaire (adj) – railraod
promoteur (nm) – developer
société (nf) immobilière – real estate company
concurrent (nm) – competitor
il a fallu – it was necessary (to)
colline (nf) – hill
consommation (nf) – consumption