
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
La mer Égée
Zone très touristique, mais aussi chargée d’histoire, la mer Égée est partagée entre la Grèce et la Turquie.
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
La mer Égée désigne la partie orientale de la Méditerranée comprise entre la Grèce à l’ouest et la Turquie à l’est. Elle est reliée à la mer Noire par des détroits: les Dardanelles, la mer de Marmara et le Bosphore.
D’est en ouest, elle est large de 300 à 400 km; du nord au sud, elle mesure 600 km. Ses fonds les plus profonds se trouvent au nord de la Crète, et atteignent 2 100 mètres.
Elle baigne un très grand nombre d’îles dont la principale est la Crète. Chacune des zones comprend des îles importantes et à haute densité de population. Par exemple, Les Cyclades (La Crète) et le Dodécanèse (Rhodes), qui appartiennent à la Grèce, comptent environ 260 000 habitants sur 5 286 km².
À propos des Cyclades
L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers.
Seules 24 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.
Les touristes qui voyagent par voie de mer s’arrêtent souvent sur l’île de Santorin, au pied de la ville de Fira. Celle-ci est connue pour ses magnifiques couchers de soleil. De structure volcanique, l’île demande de gros efforts pour grimper jusqu’à la ville. Il est aussi possible d’emprunter le téléphérique.
À propos du Dodécanèse
C’est un archipel qui regroupe plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités. Douze îles principales lui ont donné son nom. Ces îles sont des destinations touristiques parmi les plus prisées de Grèce, et notamment Rhodes pour son histoire ou Astypalea pour son authenticité et son charme.
De nombreuses îles de la mer Égée font l’objet d’un contentieux entre la Grèce et la Turquie bien qu’elles soient inhabitées. En effet, suite au traité de Lausanne de 1923, la Grèce a perdu la souveraineté de certaines îles et renâcle à reconnaître la légitimité du traité.
L’histoire de la mer Égée est indissociable de la mythologie grecque.
L’origine de la mer Égée
Voici ce que raconte la légende à propos de l’origine de la mer Égée.
Le roi d’Athènes, Égée, avait un fils nommé Thésée.
À cette époque (environ le VIIe siècle avant notre ère), le Minotaure réclame chaque année sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour calmer sa faim. Thésée souhaite faire cesser cette tuerie et part combattre le Minotaure. Pour rassurer son père, il promet de hisser une voile blanche sur son bateau de retour s’il est encore en vie.
Ariane, la fille du roi Minos, est promise à Thésée. Également inquiète du sort de Thésée, elle l’aide à retrouver son chemin dans le labyrinthe occupé par le Minotaure. Elle lui confie une pelote de fil dont elle garde une extrémité. C’est ainsi que Thésée sort victorieux du labyrinthe. Dans son enthousiasme, il oublie de hisser la voile blanche. Ne la voyant pas, pensant que son fils est mort, le roi Égée se jette dans la mer et se noie. C’est pourquoi cette mer porte le nom de mer Égée.
Entre mythes et traités internationaux, la mer Égée trouve sa place en Grèce dans l’imaginaire populaire.
Outre la beauté des lieux et un climat propice à la détente, des joyaux de l’histoire sont à portée de main et enchantent les visiteurs.
Dictionnare
chargé, e (adj) d’histoire – full of history
désigner (v) – to refer to
fond (nm) (de mer) – seabed
îlot (nm) – small island
téléphérique (nm) – cable-car
prisé, e (adj) – valued
contentieux (nm) – litigation
renâcler (v) – to be reluctant to do something
hisser (v) – to hoist
voile (nf) – sail
pelote (nf) – a ball (of yarn)
être à portée de main (loc prép) – to be within easy reach
Leave A Reply