
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Le yoga
L’énergie de la salutation au soleil
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Les origines du yoga remontent à plusieurs siècles. Cette discipline s’est largement développée dans le monde, notamment en occident.
Le yoga fait partie des six systèmes philosophiques indiens. Il définit des principes comme la véracité, la chasteté, la pauvreté et la non-violence. Cette discipline a pour objectif de tendre vers le bonheur et l’harmonie en réduisant la souffrance de la condition humaine.
Au fil des siècles, les maîtres yogis ont développé des approches sensiblement différentes de cette pratique posturale. Mais la plupart d’entre eux se réfèrent aux mêmes textes, notamment les Yoga-sutras (entre le 2e siècle avant notre ère et le 5e siècle de notre ère) de Patanjali et la Hatha Yoga Pradipika (écrit au 15e siècle).
Le yoga pratiqué de nos jours en occident associe quatre domaines.

Les domaines
Les postures imitent souvent celles des animaux: le lion, le poisson, la grenouille, la sauterelle, etc. Ces postures doivent s’enchaîner lentement pour éviter les blessures. Elles sont tenues plusieurs secondes. L’objectif est de contrôler le souffle et de se concentrer sur l’instant présent.
La respiration joue un rôle primordial. Il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche. Le contrôle du souffle amène à contrôler le mental.
L’alimentation est également un facteur essentiel. Une digestion légère laisse davantage de place au mental.
Enfin, la méditation est le pilier central de l’exercice du yoga. Elle se pratique en maintenant son attention sur des sons, des images ou encore la visualisation de lieux rassurants. Pour éviter toute connotation religieuse, elle prend souvent le nom de pleine conscience.
Les types de yoga
Chaque type de yoga met l’accent sur un aspect spécifique de cette discipline.
Le yoga dynamique enchaîne les postures au rythme de la respiration. La pratique est physique, elle assouplit et renforce le corps. Elle améliore le système cardiovasculaire.
Le yoga statique invite à disséquer les postures. On développe la compréhension du corps.
Le yoga doux, le hatha yoga, est le plus pratiqué en occident. Il est accessible aux personnes âgées. Les postures sont réalisées avec une attention conjointe sur la respiration et le mental.
La salutation au soleil
Le rituel le plus connu du hatha yoga est l’enchaînement de la salutation au soleil. Il s’agit de s’incliner devant le soleil levant. Cette série de postures peut se pratiquer à tout moment de la journée. Réalisée quinze à vingt minutes par jour, la salutation au soleil est souvent considérée comme équivalente à une séance de yoga complète. La séquence se déroule de telle manière que le dos s’incline alternativement en avant et en arrière. La concentration et la participation active de la conscience sont également mises en avant. Les mouvements de la tête et des yeux vont d’avant en arrière à chaque changement de posture. Pour que la succession des postures soit fluide, il existe des postures intermédiaires, par exemple les bras ne sont pas tendus mais fléchis et les coudes sont proches de la tête. Un cycle complet de salutation au soleil consiste en deux cycles de douze postures. Un cycle commence à gauche et l’autre commence à droite.
Le déroulé d’une séance de yoga varie selon le type de yoga pratiqué.
Cependant, les séquences sont superposables. On commence par échauffer lentement le corps et plus particulièrement les groupes musculaires que le professeur souhaite travailler en profondeur. La difficulté des postures est progressive. La dernière partie du cours est dédiée au ralentissement du rythme cardiaque. Elle peut s’apparenter à un exercice de relaxation.
Cette discipline ne demande pas beaucoup de matériel: une tenue confortable, un tapis et éventuellement des coussins et des blocs. Ils sont généralement prêtés par le professeur.

Les bienfaits du yoga
Sur le plan physique, il participe à l’assouplissement et à l’étirement du corps. Il aide à la correction des postures de notre vie quotidienne. À ce titre, il a une réelle valeur ajoutée dans la prévention et la prise en charge des maux de dos chroniques.
Il apporte des effets positifs à la réduction du stress. Pendant la séance, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration. On développe sa concentration. La pratique du yoga est conseillée dans le traitement de l’anxiété.
Pour tirer le meilleur parti des bienfaits du yoga, il est nécessaire de pratiquer régulièrement et sur le long terme.
Le yoga est un art de vivre et une activité physique complète pour le corps et l’esprit. La pratique du yoga apporte de réels bénéfices en améliorant la force et la souplesse mais aussi en réduisant le stress et l’anxiété. Cette discipline aide à se sentir en harmonie avec son corps. Elle est désormais entrée dans les mœurs occidentales. Le yoga est considéré comme une médecine douce, accessible au grand public, alliant harmonie émotionnelle et physique.
Dictionnare
pauvreté (nf) – poverty
tendre (v) vers – to lean towards
la plupart (nf) d’entre eux – most of them
grenouille (nf) – frog
sauterelle (nf) – grasshopper
s’enchaîner (v) – to form a sequence
blessure (nf) – injury
souffle (nm) – breath
inspirer (v) – to inhale
expirer (v) – to exhale
pilier (nm) – pillar
mettre (v) l’accent sur – to emphasize
assouplir (v) – to loosen up
améliorer (v) – to improve
disséquer (v) – to dissect
s’incliner (v) – to bow
mettre (v) en avant – to highlight
tendu, e (adj) – to stretch out
fléchi, e (adj) – to bend
échauffer (v) – to warm up
ralentissement (nm) – slowing down
rythme (nm) cardiaque – heart rate
s’apparenter (v) – to resemble
tapis (nm) – mat
coussin (nm) – pillow
étirement (nm) – stretch
souplesse (nf) – flexibility
moeurs (nfpl) – customs
allier (v) – to combine