
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Les merveilles d’Istanbul
Istanbul, une ville unique entre l’Europe et l’Asie
Istanbul est la plus grande ville de Turquie, pays dont la capitale est Ankara. Ses habitants s’appellent les Stambouliotes. Avant de s’appeler Istanbul, elle s’appelait Byzance et Constantinople. La ville se situe entre l’Asie et l’Europe. La Corne d’Or est un estuaire qui sépare la partie européenne de la ville en deux zones. Au sud de la Corne d’Or, on trouve la ville historique et au nord, la ville moderne.

Le Bosphore
Le Bosphore est le nom du détroit qui relie la mer Noire (au sud) à la mer de Marmara (au nord). D’un point de vue géographique, le détroit de Bosphore constitue la limite méridionale entre l’Asie et l’Europe. Il est long de 32 kilomètres et sépare la ville d’Istanbul en deux parties. On appelle la partie asiatique anatolienne, et la partie européenne rouméliote. Le terme Roumélie signifie terre des Romains, tandis que le mot Anatolie vient du grec anatolê, qui signifie le levant.

Plus de 50 000 bateaux traversent le détroit de Bosphore chaque année. Tous les jours, un million de personnes passent d’une rive à l’autre.