
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Les studios de Hollywood
L’art cinématographique au service de l’industrie du divertissement
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Hollywood est le nom d’un quartier de la ville de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Mais Hollywood, c’est bien plus que ça. C’est la magie des studios de cinéma, le glamour des starlettes.
Hollywood, c’est aussi un modèle industriel à l’échelle internationale, celui du cinéma. C’est un lieu de productions où se jouent des millions de dollars.
Au début du XXe siècle, les studios de cinéma sont principalement situés à New York. Les réalisateurs et producteurs sont venus en Californie pour profiter de la lumière du soleil et la diversité des décors naturels.

C’est en 1910 que l’ère hollywoodienne débute avec le tournage de In Old California réalisé par D.W. Griffith. L’équipe du film est arrivée par hasard à Hollywood et a été conquise par l’accueil chaleureux qu’elle a reçu.
En 1912, le studio Keystone voit le jour. Il est le foyer du cinéma burlesque. Les productions de Charlie Chaplin et de Buster Keaton y sont notamment filmées. De nombreux réalisateurs et producteurs suivent le mouvement et s’installent à Hollywood.
C’est à cette époque qu’émergent les premières stars du cinéma tel que Douglas Fairbanks ou Mary Pickford.
La Première Guerre mondiale (1914-1918) paralyse l’Europe. Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma. Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Warner Bros et Paramount prennent leur essor.
Hollywood poursuit sa domination mondiale dans les années 1920 et 1930. L’expansion des maisons de production entraîne la multiplication du nombre de travailleurs permanents. De 30 000 ils deviennent 75 000.

La création de l’Académie des Oscars en 1929 s’avère être une motivation pour exceller davantage.
Les films à succès s’enchaînent. C’est avec Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) (1939) de Victor Fleming que le rayonnement de Hollywood atteint son apogée.
Dans les années 1950 et 1960, Hollywood connaît une période difficile. Les studios étrangers représentent une concurrence non négligeable. La télévision est entrée dans les foyers. Sa popularité a un impact sur les choix du public.
Cependant, l’apparition de nouvelles stars du cinéma a maintenu la prospérité de l’industrie hollywoodienne. James Dean et Marylin Monroe, par exemple, seront considérés comme des icônes. Cela est encore vrai de nos jours. Certains films cultes, tournés à cette époque, sont également très bénéfiques à l’image et à la rentabilité des studios de cinéma de Hollywood. On pense notamment à Psychose (Psycho) ou Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain).
Depuis, l’aura de Hollywood a bien diminué. La recherche de la rentabilité laisse souvent la place à la qualité artistique. Les producteurs préfèrent investir dans des scénarios formatés dont ils connaissent d’avance le succès commercial.
L’arrivée des plateformes de streaming remet en cause les usages des producteurs. De plus en plus de films sont désormais tournés pour ces nouveaux canaux de distribution.
Néanmoins, Hollywood reste l’un des centres les plus importants de l’industrie cinématographique mondiale, avec de nombreux studios de tournage et des stars du cinéma qui font rêver des millions de personnes. Les films produits à Hollywood sont diffusés dans le monde entier et ont un impact considérable sur la culture populaire et la société.
Origine du nom de Hollywood
Tout commence en 1886 lorsque M. et Mme Wilcox achètent quelques hectares de terrain à l’ouest de Los Angeles. Ils donnent le nom de Hollywood à leur propriété. C’est celui d’une colonie d’immigrants allemands dans l’Ohio. Mme Wilcox le trouve joli.
En association avec la municipalité, M. Wilcox dessine les plans de la ville. Le nom de Hollywood est officialisé le 1er février 1887. Prospect avenue constitue la rue principale.
En 1910, la ville de Hollywood est rattachée à Los Angeles. Prospect avenue devient Hollywood boulevard.
C’est le panneau HOLLYWOODLAND qui rendra à ce quartier son statut symbolique de ville à part entière. Érigé au pied des Hollywood Hills par une agence immobilière, il a été laissé à l’abandon. Lors de sa restauration en 1948, il a perdu ses quatre dernières lettres.
Le tourisme à Hollywood
Le charisme dégagé par Hollywood a contribué au développement du tourisme de la région. Les visiteurs sont attirés par les studios de cinéma. Ils ne manquent pas de se rendre à Hollywood boulevard pour arpenter sa fameuse Promenade des célébrités de Hollywood (Hollywood walk of Fame).
Dictionnare
à l’échelle (loc adv) – on a scale
réalisateur (nm), réalisatrice (nf) – director
producteur (nm), productrice (nf) – producer
par hasard (loc adv) – by chance
foyer (nm) – home
prendre (v) son essor – to grow
s’avérer (v) – to be proven
apogée (nm) – peak
remettre en cause (loc adv) – to question
s’approprier (v) – to seize
empreinte (nf) – mark
canal (nm) – channel
à part entière (loc adj) – fully-fledged
péripétie (nf) – adventure