
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Gaston Lagaffe
La créativité farfelue
Personnage célèbre de la bande dessinée belge, Gaston Lagaffe est le fils de la génération hippie. Inspiré par le stéréotype du beatnik, André Franquin dessine un jeune homme anticonformiste. Il n’aime pas travailler. Il a un comportement excentrique. Son gros défaut le rend à la fois sympathique et attachant: il est le roi de la gaffe!
André Franquin est un dessinateur belge francophone né en 1924. En 1946, il reprend le journal Spirou et crée l’univers célèbre de Spirou et Fantasio. Gaston les rejoint en 1957, avant de devenir une série à part entière.

Utilisant le procédé de la mise en abyme, André Franquin lui donne un emploi à la rédaction du Journal de Spirou dirigé par monsieur De Mesmaeker.
Il travaille avec Fantasio, le même personnage que dans Spirou et Fantasio. Celui-ci est secrétaire de rédaction et l’adjoint de monsieur De Mesmaeker. Il ne restera pas longtemps dans la série. C’est Léon Prunelle qui le remplace. Il est également journaliste. Suite au départ de Fantasio, il devient le nouveau chef de Gaston. L’équipe est également formée d’un dessinateur, Yves Lebrac, et d’une secrétaire, Mademoiselle Jeanne.