
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le Champagne
Le vin des rois
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le Champagne est un incontournable du patrimoine viticole français. Il est connu et apprécié dans le monde entier. En 2015, l’UNESCO l’inscrit au patrimoine mondial. Produit de terroir, le prestige du Champagne est né dans l’histoire de la France.

Une région de France
La Champagne est une région située dans l’est de la France. Sa capitale est Reims. Son économie est liée à la production du Champagne. Elle attire de nombreux touristes qui apprécient autant les paysages que la visite des caves. Un circuit de dégustation est prévu comme dans tous les vignobles.
Tout commence par le baptême de Clovis en 496 à Reims. Le choix de la cathédrale Notre-Dame donne une dimension symbolique à la ville. Elle devient alors le lieu des sacres des rois de France. Les banquets organisés autour de ces évènements prestigieux contribuent à la notoriété du vin de Champagne. Vin des rois, il devient mythique.
Les abbayes sont les propriétaires des domaines viticoles. Elles ont la légitimité et les moyens financiers suffisants pour participer aux foires. Celles-ci sont le cœur économique du Moyen Âge. Elles attirent toute la population, des nobles aux artisans. Ainsi, la consommation de vin de Champagne se développe au-delà des frontières de la région.
Il s’avère que ce vin ne peut pas être produit dans d’autres régions. La terre champenoise est la seule qui allie les critères pour cultiver ce raisin et lui donner son goût incomparable. La nature des sols et les conditions climatiques ne se retrouvent nulle part ailleurs. La région champenoise devient donc le centre de l’approvisionnement en vin de Champagne pour la France entière mais aussi pour les pays du nord de l’Europe, tels que la Belgique et les Pays-Bas.

Evolution au fil du temps
Certains moines, comme Dom Pierre Pérignon, réfléchissent à des assemblages de cépages pour donner au vin de Champagne un goût plus fin et plus profond à la fois. Au XVIIe siècle, une nouvelle technique est inventée. Elle permet de faire du vin blanc à partir de raisins noirs. C’est à partir de cette époque que la Champagne décide de limiter sa production aux vins pétillants. De ce fait, le vin de Champagne est le premier à être identifié en fonction de son territoire. Jusqu’alors, tous les vins étaient désignés sous le terme générique de vins de France.
Certaines évolutions vont lui permettre de renforcer sa réputation comme l’invention du bouchon de liège et le développement de la fabrication du verre. Les bouteilles ne sont plus un contenant de liquide mais également un moyen de conservation. L’effervescence du champagne se trouve ainsi emprisonnée. Ce goût pétillant plaît à l’aristocratie qui souhaite se distinguer. Cette consommation de vins de Champagne par les élites contribue à lui donner une image de luxe.
Le Champagne a désormais une place de choix dans la production viticole française, tant pour sa qualité que pour son image de prestige.
Les Maisons de Champagne
C’est au XVIIIe siècle que sont créées les Maisons de Champagne. Elles sont spécialisées dans l’élaboration du précieux vin qui requiert savoir-faire et moyens financiers. Les noms de ces Maisons existent toujours. On peut citer Ruinart, Moët, Veuve Clicquot.
En 1863, les vignobles sont victimes du phylloxéra. Ce puceron détruit la quasi-totalité des 60 000 hectares de plants. La crise économique qui s’ensuit pour la filière incite les vignerons et les Maisons de Champagne à se regrouper. En 1898, ils fondent l’Association Viticole Champenoise. Ils entreprennent de reconstituer le vignoble à partir d’une racine qui résiste à la maladie.
Cette association s’assure également de la préservation et de l’exclusivité de leur patrimoine, tant les terres que le savoir-faire. Le Champagne bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1936.
Le prestige
Le Champagne connaît son âge d’or dans l’entre-deux-guerres, notamment dans les années 1920 appelées années folles. Traumatisée par la Première Guerre mondiale, l’Europe a l’humeur à la fête et à l’insouciance. Le Champagne, symbole de joie, de convivialité et de plaisir, accompagne tous ceux qui veulent célébrer la paix en s’amusant.
Le nom Champagne est prestigieux. Beaucoup aimeraient tirer profit de sa notoriété et de son image. À partir du milieu des années 1980, le champ de protection de la dénomination a été étendu. Désormais, toute utilisation du nom Champagne qui exploite la réputation du Champagne est interdite, y compris en dehors du vin.
La protection du nom est un enjeu économique majeur. Elle garantit une qualité de produit au consommateur. Elle maintient aussi le sentiment miroir de faire partie de l’élite à tous ceux qui le consomment car elle assure une forme de rareté.
Le marché du Champagne est une industrie florissante. Il génère un chiffre d’affaires annuel de 5,7 milliards d’euros1 soit 320 millions de bouteilles1. L’exportation représente 63 % de cette production1, à destination des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon, pour les trois principaux pays importateurs.
En effet, le Champagne est très apprécié à l’extérieur des frontières françaises. Il trouve idéalement sa place dans la réputation de raffinement de la gastronomie française.
Le Champagne sous toutes ses formes
Il est vendu sous différents types de formats de bouteilles que les professionnels appellent généralement flacons. C’est le terme ancien utilisé avant la mise en place de l’arrondi de la bouteille telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La demi-bouteille s’emporte en pique-nique. La bouteille de 75 centilitres est le format privilégié des repas en famille ou entre amis. On le déguste à l’apéritif mais aussi au cours d’un repas composé de mets de qualité. Enfin, il accompagne parfaitement le dessert car il se marie délicatement avec les saveurs sucrées. D’autres bouteilles atteignent des volumes moins conventionnels telles que le magnum (1.5 litre) et le jéroboam (3 litres) qui sont réservés aux occasions spéciales.

Une expérience sensorielle complète
La dégustation du Champagne2 obéit à un rituel. Après le choix du vignoble et de la bouteille, il convient de la mettre au frais. Sa température ne doit pas descendre en dessous de 8 à 10 degrés Celsius.
L’ouverture de la bouteille est un moment délicat. Il faut faire preuve de douceur pour retirer le bouchon. Une fois cette délicate opération réussie, le Champagne est versé dans un verre adapté.
Il est préférable d’utiliser un verre haut, ventru et à l’ouverture resserrée, en forme de tulipe. La coupe ou la flûte ne permettent pas aux arômes et aux fines bulles de se déployer. Néanmoins, ces types de verres sont fréquemment employés pour tout le raffinement et l’imaginaire que renferment ces objets mythiques des années 1920 et du cinéma.
Dans un premier temps, on verse une petite quantité pour que le vin s’aère. Puis on complète le verre à la hauteur des deux tiers. Après le bruit caractéristique du bouchon, c’est notre odorat qui est sollicité. La couleur caractéristique du breuvage génère également le plaisir des yeux. Le verre frais bien en main, il est temps de ravir vos papilles en laissant éclater les saveurs complexes de ce nectar.
Le Champagne apporte une touche d’élégance à la célébration des événements majeurs de nos vies. L’industrie du Champagne l’a bien compris. Forte d’un savoir-faire ancestral et d’une réputation protégée jalousement, elle renvoie une image complexe, mêlant le luxe, la qualité et l’accessibilité en diversifiant sa gamme. Ainsi, le Champagne n’est pas réservé à l’élite mais il conserve son image de produit d’exception que le consommateur s’approprie le temps d’un verre.
Dictionnare
incontournable (adj) – cannot be missed
viticole (adj) – wine-growing
terroir (nm) – region
vignoble (nm) – vineyard
sacre (nm) – coronation
banquet (nm) – feast
abbaye (nf) – abbey
s’avérer (v) – to turn out, to prove to be
champenois, e (adj) – related to the Champagne region
nulle part ailleurs (loc adv) – nowhere else
moine (nm) – monk
cépage (nm) – grape variety
pétillant, e (adj) – sparkling
bouchon (nm) de liège – cork
puceron (nm) – aphid
racine (nf) – root
enjeu (nm) – stake
ventru, e (adj) – bulging
odorat (nm) – sense of smell
breuvage (nm) – beverage
papille (nf) – taste bud