
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le Concours Lépine
Du presse-purée aux lentilles de contact
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine est un rendez-vous incontournable pour les inventeurs. Il est organisé par l’Association des Inventeurs et Fabricants Français (AIFF). Il se déroule à la Porte de Versailles à Paris, au sein de la Foire de Paris.

Louis Lépine
Cet événement annuel français porte le nom de Louis Lépine, un commissaire de police parisien qui a fondé le concours en 1901. Né en 1846 à Lyon et mort en 1933 à Paris, il a été préfet de police de la Seine et a participé à la modernisation de la police française. On lui doit la création de l’unité de police secours. Il a par ailleurs fondé le musée de la préfecture de police qui se situe dans le 5e arrondissement de Paris.
Beaucoup d’artisans vendent leurs créations sans autorisation, dans la rue, directement aux passants. Cela suscite la colère des commerçants. La police fait de nombreuses rondes pour empêcher cette concurrence. Louis Lépine a l’idée d’un concours qui va réguler et réglementer le commerce. Il permet aussi aux fabricants de faire connaître leurs produits et d’obtenir des moyens pour les développer.
La première édition du Concours Lépine a connu un très grand succès: 700 inventions sont présentées et 125 000 visiteurs se présentent pour les découvrir.

De nos jours
Aujourd’hui, le Concours Lépine recouvre plusieurs manifestations, de Paris à Tapei (Taïwan) en passant par Strasbourg pour l’Europe. Le salon du jeu et du jouet de la Grande Halle de la Villette prévoit également un espace dédié à l’innovation en rapport avec le Concours Lépine.
L’objectif de ce concours n’a pas changé depuis sa création. Il s’agit de soutenir les inventeurs en leur donnant de la visibilité pour obtenir un financement.
Ce salon des inventions explore tous les domaines, des hautes technologies à la médecine, du sport aux objets du quotidien. Il est ouvert à tous, sans restriction d’âge ou de diplôme.
Chaque année, des centaines d’inventions sont soumises au jury du Concours Lépine. Elles correspondent à plusieurs critères tels que l’innovation, l’utilité, l’efficacité et la qualité du prototype. Seul point commun à toutes les créations proposées: simplifier la vie du public.

Des objets utiles… ou pas!
Certaines de ces inventions sont devenues des objets de la vie de tous les jours ou de grande utilité: la lampe de poche, le stylo à bille, le fauteuil roulant électrique sont des exemples de l’apport de ces inventions à la société.
D’autres, plus originales, plus insolites, n’ont pas été adoptées par les consommateurs: les chaussettes à poche pour les cyclistes, les cils ombrelles pour protéger les yeux du soleil, le tire-bouchon à champagne, par exemple.
Les inventions peuvent concerner n’importe quel domaine: maison, loisirs, transports, environnement, etc. Cependant, un comité de sélection vérifie que les critères d’utilité et de viabilité économique sont respectés.

Quelques conditions pour participer
Toutes les inventions disposant d’un titre de propriété industrielle ou intellectuelle peuvent être présentées au Concours Lépine. Seulement 500 sont sélectionnées pour être exposées lors du concours.
La moitié reçoit un prix: le prix du Président de la République française, le prix du Premier ministre, des médailles d’or, d’argent et de bronze, etc.
Pour participer, un dépôt de brevet industriel ou intellectuel est obligatoire. Il est indispensable également de pouvoir présenter un prototype fonctionnel ou une maquette. Enfin, l’inventeur doit être adhérent à l’AIFF et louer un stand.
Tout ceci est coûteux. Plusieurs milliers d’euros peuvent être nécessaires pour remplir les critères et louer le stand d’exposition.
Le Concours Lépine est divisé en plusieurs catégories, notamment les sciences, la technologie, la santé, la vie quotidienne et les innovations environnementales. Les gagnants de chaque catégorie reçoivent un prix qui peut aller jusqu’à 10 000 euros pour les inventions les plus remarquables.
Le Concours Lépine est un excellent moyen pour les inventeurs de faire connaître leur travail et de recevoir un financement pour le développer. C’est une opportunité unique pour les créateurs de montrer leur talent et leur détermination, tout en contribuant au progrès de la société. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les produits du futur.
Dictionnare
incontournable (adj) – that can’t be missed
commissaire (nm) de police – captain (police)
préfet (nm) – chief of police
par ailleurs (loc adv) – besides
susciter (v) – to cause
empêcher (v) – to prevent
dédier (v) – to dedicate
soutenir (v) – to support
soumis, e (adj) – submitted
insolite (adj) – unusual
cil (nm) – eyelash
tire-bouchon (nm) – corkscrew
brevet (nm) – patent