
Level: Beginner / Niveau: Débutant
Le prix Nobel
De la science à la littérature
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le prix Nobel est une récompense internationale. Elle félicite chaque année une personne pour sa contribution exceptionnelle dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix.

Détail de la récompense
Le lauréat reçoit une médaille en or, un diplôme et de l’argent. Le montant varie chaque année et peut atteindre un million de dollars américains. Si le prix est partagé entre plusieurs personnes, le montant est aussi partagé.
Alfred Nobel
Le prix porte le nom d’Alfred Nobel, un ingénieur, chimiste et industriel suédois. Alfred Nobel est né le 21 octobre 1833 à Stockholm, en Suède. Il meurt le 10 décembre 1896 à San Remo, en Italie, d’une crise cardiaque.
Alfred Nobel a inventé la dynamite en 1867. C’est une invention importante à cette époque: l’explosif est utilisé dans l’industrie minière et la construction.
Alfred Nobel était aussi un homme d’affaires. Il a fondé plusieurs entreprises en Europe. En 1895, un an avant sa mort, il crée une fondation pour financer les prix.
Les lauréats
Les prix sont décernés par des institutions suédoises et norvégiennes nommées par Nobel lui-même dans son testament.
Le choix des lauréats du prix Nobel s’effectue par des comités de sélection indépendants pour chaque catégorie de prix. Par exemple, le Comité Nobel norvégien est chargé de sélectionner le lauréat du prix Nobel de la paix, tandis que le Comité Nobel suédois est responsable de la sélection des lauréats des prix en physique, chimie, médecine et littérature.
Le premier Prix Nobel a été décerné en 1901 à Wilhelm Conrad Röntgen, un physicien allemand, pour sa découverte des rayons X.
Quelques lauréats de prix Nobel célèbres
Marie Curie
Marie Curie était une physicienne et chimiste franco-polonaise, lauréate du prix Nobel de physique en 1903 pour sa contribution à la recherche sur la radioactivité, et du prix Nobel de chimie en 1911 pour sa découverte du radium et du polonium.
Albert Einstein
Albert Einstein était un physicien allemand, lauréat du prix Nobel de physique en 1921 pour sa contribution à la physique théorique, notamment pour son explication de l’effet photoélectrique.

William Faulkner
William Faulkner était un écrivain américain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1949 pour son œuvre littéraire qui illustre la vie et les conflits des habitants du sud des États-Unis.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr. était un pasteur et militant américain, lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour son leadership dans la lutte pour l’égalité raciale aux États-Unis.

Nelson Mandela
Nelson Mandela était un homme d’État sud-africain, lauréat du prix Nobel de la paix en 1993 pour sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Malala Yousafzai
Malala Yousafzai est une militante pakistanaise, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014 pour son courage et sa lutte contre l’oppression des enfants et des jeunes filles.
Annie Ernaux
Annie Ernaux est une écrivaine française. C’est la première femme française à recevoir le Prix Nobel, en 2022. Le comité l’a récompensée pour l’ensemble de son oeuvre féministe.
Dictionnare
récompense (nf) – reward
chaque (dét) – each
chimie (nf) – chemistry
paix (nf) – peace
or (nm) – gold
argent (nm) – money
montant (nm) – amount
atteindre (v) – to reach
partager (v) – to share
crise (nf) cardiaque – heart attack
minier, ère (adj) – mining
homme (nm) d’affaires – businessman
décerner (v) – to award
lui-même – himself
testament (nm) – will
s’effectuer (v) – to take place
découverte (nf) – discovery
rayons X (mpl) – X-rays
écrivain (nm), écrivaine (nf) – writer