
Level: Independent / Niveau: Indépendant
L’Armada de Rouen
La passion des voiliers
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Rouen est la capitale de la Normandie, région du nord-ouest de la France. Cette ville se découvre à travers ses ruelles pavées. C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre les richesses du patrimoine médiéval de la ville. La rive gauche est le témoin de son passé industriel. L’activité de la ville est organisée autour de la Seine avec des quais aménagés où les habitants se promènent.
Tous les cinq ans environ, la ville de Rouen vit au rythme des voiliers. Depuis 1986, elle organise un regroupement de voiliers qui suscite beaucoup d’intérêt.
Tout commence par la course de la liberté Rouen-New York pour commémorer le centenaire de l’arrivée de la statue de la Liberté à New York. La ville de Rouen organise cette course transatlantique en mai 1986. Huit multicoques sont au départ. Pour donner un air de fête à l’événement, la ville organise une parade sur les quais avec des majorettes et des voitures décapotables. Ce défilé aux allures américaines est un vrai succès.
Le skipper Patrick Tabarly remporte la course à bord de son catamaran de 23 mètres en ralliant New York en quatorze jours.

Juillet 1989
Portée par ce triomphe, la ville décide d’organiser une concentration de bateaux. La première édition célèbre le bicentenaire de la Révolution. Le rassemblement de voiliers prend le nom de Voiles de la liberté. Éric Tabarly est le parrain de l’événement. Ce sont vingt et un grands voiliers qui se trouvent le long des quais. Ils peuvent être visités pendant plusieurs jours. L’ambiance de fête attire passionnés et curieux. Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale.
Juillet 1994
La deuxième édition porte le nom d’Armada de la liberté. Elle célèbre le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Elle est placée sous le parrainage de Gérard d’Aboville. Les quais du port de Rouen viennent d’être rénovés. Ils offrent un magnifique écrin à la manifestation. Cette année-là, les visiteurs découvrent vingt-huit grands voiliers, dix-sept bâtiments militaires et une vingtaine de vieux gréements. Le défilé du 14 juillet réunit 1 500 marins. C’est un des temps forts de cette édition. Cette année-là, les activités s’enrichissent de concerts gratuits.
Juillet 1999
La troisième édition porte le nom de l’Armada du siècle. Elle rend hommage à la fin du deuxième millénaire. Elle rassemble trente-deux voiliers et onze bateaux militaires. Elle est parrainée par Olivier de Kersauson. Une Armada du fleuve est organisée avec des péniches.
Dès le jour de l’inauguration, le Cuauhtemoc bat un record de fréquentation. Il accueille près de 1 000 visiteurs par heure et ne ferme son bord qu’à 4 h 30 du matin. C’est un voilier mexicain de type trois-mâts barque. Il mesure 90 mètres. C’est un navire-école de la Marine nationale mexicaine. Il porte le nom du dernier empereur aztèque.
Le défilé du 14 juillet est survolé par la Patrouille de France. Devant près de deux millions de personnes, l’édition s’achève par la Parade de la Seine: les navires descendent la Seine les uns à la suite des autres. Les marins saluent la foule du haut des vergues.

Juillet 2003
Cette année-là, l’événement n’a pas de thématique particulière. Encore parrainée par Olivier de Kersauson, elle attire 9 millions de visiteurs qui se mêlent avec enthousiasme aux activités festives. Le Dewaruci est un navire indonésien qui participe pour la première fois à la manifestation. Son équipage chaleureux séduit les visiteurs.
Juillet 2008
L’événement prend son nom définitif, l’Armada. Le nouveau pont Gustave-Flaubert accueille l’arrivée des bateaux. Leur passage sous le pont est un spectacle suivi par un public nombreux. L’Amerigo Vespucci, navire de la Marine italienne fait une entrée remarquée. Il est le premier à passer sous les tabliers levés du pont Gustave-Flaubert.
Juin 2013
Une quarantaine de bateaux participent à l’Armada 2013. Le géant Kruzenshtern éblouit les Rouennais. C’est un quatre-mâts barque qui mesure plus de 114 mètres. C’est le deuxième plus grand voilier du monde. Il a été fabriqué en 1926 à Hambourg, en Allemagne, sous le nom de Padua, en hommage à la ville de Padoue en Italie. Le voilier est remis à l’URSS en 1946 à titre de dommages de guerre. Il est alors baptisé du nom de l’explorateur russe du début du 19e siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).
L’édition 2013 de l’Armada a été marquée par un événement romantique. Une jeune Rouennaise, Kelly, et un marin du Cuauhtemoc, Benito, se sont rencontrés pendant l’Armada de 2008. Ils se sont mariés au Mexique. Ils ont fêté leur union sur le navire mexicain en 2013.

Juin 2019
L’Armada fête ses trente ans d’existence. Elle mobilise plus de cinq cents bénévoles. Elle réunit 7 000 marins et 46 navires. L’Hermione bat le record des visites à son bord: 3 300 par jour pendant 10 jours. L’Hermione est une réplique du navire de guerre français du même nom. C’est un trois-mâts carré, en service de 1779 à 1793. Il a été reconstruit à l’identique par une association dans l’ancien arsenal de Rochefort (sud-ouest de la France) à partir de 1997. Il est lancé en eaux salées en 2014.
Cette édition se termine par le départ de la Liberty Tall Ships Regatta 2019. Cette course relie Rouen au port de Scheveningen à La Haye (Pays-Bas). Elle est organisée à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Juin 2023
Dix-sept nouveaux bateaux sont venus à la rencontre de 6 millions de visiteurs. De fidèles embarcations étaient également au rendez-vous. Le Cuauhtémoc et le Dar Młodzieży sont venus saluer les Rouennais dès 1989 et à chaque édition. Le Dar Młodzieży est un voilier polonais de type trois-mâts carré en acier. Il a été construit à Gdańsk en 1981. C’est un navire-école de la Marine polonaise. Il mesure 109 mètres.
Durant l’Armada de Rouen, les plus beaux bateaux viennent faire découvrir leur histoire. Les différents quartiers de Rouen portent les couleurs des différentes nationalités des bateaux invités.
L’Armada est désormais un événement qui allie la culture, le sport et des activités nautiques en tout genre. Il est possible de faire son baptême de plongée, d’assister à un colloque, de visiter une exposition. C’est une manifestation entièrement gratuite au service de la passion nautique.
La prochaine édition est prévue pour 2027. Elle n’attend plus que vous.
Dictionnare
voilier (nm) – sailing boat
susciter (v) – to cause
centenaire (nm) – centennial
multicoque (nm) – multihull
décapotable (adj) – convertible
bicentenaire (nm) – bicentennial
parrain (nm) – patron
débarquement (nm) – D-day
rénové, e (adj) – remodeled
écrin (nm) – case
gréément (nm) – sailing ship
péniche (nf) – barge
survoler (v) – to fly over
vergue (nf) – yard
se mêler (v) – to mingle
tablier (nm) – deck and beams
bénévole (nmf) – volunteer
embarcation (nf) – small boat
acier (nm) – steal
quartier (nm) – neighborhood
colloque (nm) – seminar