
Level: Independent / Niveau: Indépendant
L’Armada de Rouen
La passion des voiliers
Rouen est la capitale de la Normandie, région du nord-ouest de la France. Cette ville se découvre à travers ses ruelles pavées. C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre les richesses du patrimoine médiéval de la ville. La rive gauche est le témoin de son passé industriel. L’activité de la ville est organisée autour de la Seine avec des quais aménagés où les habitants se promènent.
Tous les cinq ans environ, la ville de Rouen vit au rythme des voiliers. Depuis 1986, elle organise un regroupement de voiliers qui suscite beaucoup d’intérêt.
Tout commence par la course de la liberté Rouen-New York pour commémorer le centenaire de l’arrivée de la statue de la Liberté à New York. La ville de Rouen organise cette course transatlantique en mai 1986. Huit multicoques sont au départ. Pour donner un air de fête à l’événement, la ville organise une parade sur les quais avec des majorettes et des voitures décapotables. Ce défilé aux allures américaines est un vrai succès.
Le skipper Patrick Tabarly remporte la course à bord de son catamaran de 23 mètres en ralliant New York en quatorze jours.

Juillet 1989
Portée par ce triomphe, la ville décide d’organiser une concentration de bateaux. La première édition célèbre le bicentenaire de la Révolution. Le rassemblement de voiliers prend le nom de Voiles de la liberté. Éric Tabarly est le parrain de l’événement. Ce sont vingt et un grands voiliers qui se trouvent le long des quais. Ils peuvent être visités pendant plusieurs jours. L’ambiance de fête attire passionnés et curieux. Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale.