Level: Independent / Niveau: Indépendant
Beaune
Joyau de la Bourgogne
La Bourgogne, c’est bien sûr des villages viticoles sur la route des grands crus. Située dans le centre-est de la France, cette région allie le charme à l’histoire et à la gastronomie. Beaune, capitale des vins de Bourgogne, invite à vivre des expériences inoubliables à travers cinq lieux emblématiques.
La visite de la ville
Les Hospices de Beaune
Aussi appelés Hospices de Beaune, l’Hôtel-Dieu est probablement le bâtiment le plus emblématique de la Bourgogne. Ses toits sont en mosaïques de tuiles vernissées. Ses lucarnes sont ornées de girouettes redorées à la feuille. Sa grande cour intérieure fait honneur au style burgondo flamand. Il faut dire qu’à l’époque, le Duché de Bourgogne s’étend jusqu’à la Belgique et les Pays-Bas actuels.
Fondé en 1443, l’Hôtel-Dieu a pour vocation de porter secours aux pauvres et aux malades. C’est un domaine qui comporte aussi des vignes, des fermes et des bois. Ces terres rapportent un revenu qui permet de financer l’action de bienfaisance. Dès 1457, un vigneron fait don de ses vignes aux Hospices. C’est devenu une tradition. Aujourd’hui, le domaine viticole s’étend sur soixante hectares.
Désormais transformée en musée, cette fondation hospitalière est un témoignage exceptionnel de l’architecture civile de la fin du Moyen-Âge.
Parmi les visites proposées, des promenades insolites conduisent au cœur des jardins aromatiques ou encore vers les somptueuses caves du 15e siècle. Elles renferment une production de vin de renommée internationale.
Log in to View Content.
Not a Member Yet?
Are you ready to learn French in an engaging and effective way?
Our French learning platform offers a wide range of resources, including interactive articles, exercises, quizzes, and more, all designed to help you master this beautiful language.