Level: Independent / Niveau: Indépendant
Blaise Pascal
Mathématicien, physicien, philosophe et théologien visionnaire
Blaise Pascal est un célèbre mathématicien, physicien et philosophe français du XVIIe siècle. Il est né en juin 1623 à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. Son père, Étienne Pascal, est un magistrat. Il est le président du tribunal fiscal de la ville et collecte les impôts. Blaise Pascal aime étudier les mathématiques pendant ses loisirs. Sa mère, Antoinette Begon, est morte trois ans après la naissance de son fils.
Dès son enfance, Blaise Pascal montre d’importantes capacités intellectuelles. Son père se charge de son éducation et s’installe à Paris.
Blaise Pascal écoute les savants qui rendent visite à son père. Il développe alors une grande passion pour les sciences. En l’absence de livres, il étudie seul. Il ne connaît que la simple définition des mathématiques. Pourtant, à 12 ans, il trouve par lui-même les trente-deux premières propositions d’Euclide*. Par la suite, ses travaux rencontrent beaucoup de succès. Ils attirent l’attention du grand mathématicien René Descartes. Le génie de Blaise Pascal se révèle dans différentes disciplines: les mathématiques, la physique, la philosophie et la théologie.
Log in to View Content.
Not a Member Yet?
Are you ready to learn French in an engaging and effective way?
Our French learning platform offers a wide range of resources, including interactive articles, exercises, quizzes, and more, all designed to help you master this beautiful language.