Level: Independent / Niveau: Indépendant
Histoire de la pièce de monnaie
De Crésus à Paypal
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Ronde et légère, la pièce de monnaie trouve sa place dans de jolies bourses appelées porte-monnaie*. Objet de notre quotidien, la pièce de monnaie s’échange de la main à la main sans aucune intervention électronique. Elle est utilisée pour régler des montants peu élevés et pour verser un pourboire.
* – porte-monnaie est un mot invariable. Il ne prend jamais de “s” au pluriel.
Histoire
Origine et évolution
La pièce de monnaie était le symbole de la puissance des rois. Les premières pièces de monnaie sont frappées à leur effigie et symbolisent leur autorité. Ce sceau donne aux pièces une valeur officielle.
Il semble que les premières pièces de monnaie datent de 630 avant notre ère. Elles ont été retrouvées par des archéologues en Lydie et en Ionie. Elles étaient fabriquées en électrum, un alliage d’or et d’argent.
Par la suite, elles ont acquis une valeur qui a favorisé les échanges commerciaux. Cette valeur, reconnue par tous, reposait sur la confiance donnée par les associations de marchands. Le sceau du roi garantissait le poids de métal. C’est ainsi que les pièces de monnaie sont rapidement devenues un moyen d’échanges de marchandises.
Le roi Crésus, dernier roi de Lydie (environ 550 avant notre ère), a imposé un poids d’or et d’argent équivalent pour chaque pièce. Sa valeur est devenue objective.
L’utilisation de la monnaie en métal s’est répandue rapidement à travers le monde antique. En Asie, les Chinois ont été les premiers à utiliser des pièces de monnaie en bronze dès le IIIe siècle avant notre ère. En Grèce antique, les citoyens utilisaient des pièces en argent appelées drachmes pour les transactions commerciales. Dans l’Empire romain, on utilisait des pièces en or (un aureus) et en argent (un denarius). Philippe II de Macédoine fait frapper des pièces dont la valeur persiste après sa mort. Son fils, Alexandre le Grand, émet une si grande quantité de pièces en son nom, que la pièce de monnaie devient le moyen d’échange dominant dans le commerce international.
Au fil du temps, se met en place un système monétaire propre à chaque empire et pays. L’écu français, le thaler allemand, le réal espagnol, le sequin vénitien, le florin de Florence, la couronne britannique, comptent parmi les meilleures monnaies.
En 1640, Louis XIII, roi de France, crée le Louis d’or. Son poids est constant. Cela simplifie les conversions et stabilise les échanges.
La composition des pièces a également évolué au cours du temps. Un alliage de cuivre rouge mêlé de zinc, d’étain et surtout de nickel remplace l’électrum. Cet alliage a des propriétés plus adaptées à la fréquente manipulation. Il résiste aux chocs, à l’usure et à la corrosion.
De la pièce au billet
Il est difficile de garantir des stocks de métaux précieux. Des systèmes de monnaie en papier se mettent alors en place. Ces billets sont émis par le gouvernement. Leur valeur est garantie par la stabilité économique du pays.
L’adoption de la monnaie en papier a eu un impact considérable sur le système monétaire international. Elle a permis à de nombreux pays de développer leur économie en émettant de la monnaie supplémentaire pour financer les investissements et les dépenses publiques.
La monnaie électronique
Les monnaies électroniques ont vu le jour dans les années 1990 avec l’apparition de systèmes de paiement en ligne tels que PayPal et les portefeuilles électroniques.
Récemment, de nouvelles technologies de règlement ont été développées: paiement avec carte de crédit sans contact, paiement avec le téléphone. Elles favorisent le recours à la monnaie électronique.
On peut également citer l’arrivée de la cryptomonnaie avec le Bitcoin en 2009. Cependant, ces monnaies virtuelles ne sont pas encore reconnues par le système monétaire international.
Conclusions
La pièce de monnaie nous accompagne depuis des siècles. Le développement des moyens technologiques ne remet pas en cause l’attachement que nous avons à ce petit objet. Il se glisse facilement dans nos poches. On le sort volontiers pour acheter le journal ou s’offrir un café.
Il est fort à parier que la pièce de monnaie survivra encore longtemps aux nouvelles technologies.
Objet de collection
La pièce de monnaie est un objet de collection. Déjà à Pompéi, on a retrouvé des collections de monnaies de la Grèce antique.
Aujourd’hui, les pièces anciennes sont recherchées. Elles ont parfois plus de valeur que celle des métaux dont elles sont constituées. De nouvelles pièces sont également frappées à l’attention exclusive des collectionneurs.
La monnaie de Paris
La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France. Elle est également une des plus vieilles entreprises du monde. Depuis 864, c’est le seul atelier en France à produire des pièces de monnaie sans interruption depuis sa création. Elle émet également des pièces commémoratives.
Crésus
Crésus est le dernier souverain de Lydie. La richesse de Crésus est associée à la rivière Pactole. Selon la mythologie grecque, ce cours d’eau était riche en paillettes et pépites d’or. Les habitants les utilisaient pour façonner des pièces de monnaie.
Deux expressions françaises sont issues de cette légende:
- Être riche comme Crésus, c’est être très fortuné.
- Toucher le pactole, c’est recevoir une forte somme d’argent.
GLOSSAIRE
Lydie
La Lydie un royaume en bordure de la mer Égée, à l’ouest de la Turquie actuelle. Son importance politique s’est déployée durant la première moitié du VIe siècle avant notre ère.
Ionie
L’Ionie une région historique du monde grec antique. Elle correspond à la zone située dans un rayon de 170 km autour de la ville actuelle d’Izmir, en Turquie.
DICTIONNAIRE
bourse (nf) – purse
frapper (v) – to stamp
sceau (nm) – seal
cuivre (nm) – copper
étain (nm) – tin
usure (nf) – wear and tear
métal (nm) précieux – noble metal
remettre en cause (v) – to question
il est fort à parier – the odds are
pépite (nf) d’or – gold nugget