Level: Independent / Niveau: Indépendant
L’Union européenne
Une oeuvre pour la paix
L’histoire de la construction de l’Union européenne a commencé après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’Europe était alors en ruines et il fallait tout reconstruire. Il était important de trouver une solution pour que l’Allemagne et la France s’entendent à nouveau. L’objectif ultime était d’arriver à une paix durable en Europe.
C’est le Français Jean Monnet qui imagine le système de relations entre les pays qui permettra à cet espoir de devenir une réalité. C’est un fonctionnaire et un Européen convaincu. Il propose une construction “à petits pas”, basée sur une collaboration entre les Français et les Allemands. Son idée est très simple: l’Allemagne et la France doivent produire et commercialiser ensemble leur charbon et leur acier.
Ces deux produits étaient, à cette époque, particulièrement importants pour la reconstruction de l’Europe. Le charbon permettait de produire de l’énergie et l’acier constituait un produit d’une grande importance symbolique, car il permettait notamment, mais pas seulement, de fabriquer des armes.
L’idée de Jean Monnet est reprise par le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman. Le 9 mai 1950, il fait son célèbre discours: il propose officiellement la mise en commun des ressources en charbon et en acier de la France et de l’Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe.
Log in to View Content.
Not a Member Yet?
Are you ready to learn French in an engaging and effective way?
Our French learning platform offers a wide range of resources, including interactive articles, exercises, quizzes, and more, all designed to help you master this beautiful language.