
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Les merveilles d’Istanbul
Istanbul, une ville unique entre l’Europe et l’Asie
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Istanbul est la plus grande ville de Turquie, pays dont la capitale est Ankara. Ses habitants s’appellent les Stambouliotes. Avant de s’appeler Istanbul, elle s’appelait Byzance et Constantinople. La ville se situe entre l’Asie et l’Europe. La Corne d’Or est un estuaire qui sépare la partie européenne de la ville en deux zones. Au sud de la Corne d’Or, on trouve la ville historique et au nord, la ville moderne.

Le Bosphore
Le Bosphore est le nom du détroit qui relie la mer Noire (au sud) à la mer de Marmara (au nord). D’un point de vue géographique, le détroit de Bosphore constitue la limite méridionale entre l’Asie et l’Europe. Il est long de 32 kilomètres et sépare la ville d’Istanbul en deux parties. On appelle la partie asiatique anatolienne, et la partie européenne rouméliote. Le terme Roumélie signifie terre des Romains, tandis que le mot Anatolie vient du grec anatolê, qui signifie le levant.
Plus de 50 000 bateaux traversent le détroit de Bosphore chaque année. Tous les jours, un million de personnes passent d’une rive à l’autre.

Image by Sanatkar/Shutterstock
La Mosquée bleue
La Mosquée bleue est la plus grande mosquée d’Istanbul. Elle possède six minarets. Son nom turc est Sultan Ahmed Camii, en honneur au sultan Ahmed Ier (1590-1617).
Fils de Mehmed III, Ahmed Ier devient le 14e sultan ottoman à l’âge de 14 ans. Après la fin de la guerre avec la Hongrie, il ordonne la construction de la Mosquée bleue, en 1606. La construction commence en 1609 et se termine en 1616. La mosquée est inaugurée en 1617 par Moustapha Ier, le frère d’Ahmed Ier.
D’un point de vue architectural, la Mosquée bleue ressemble étrangement à l’église Sainte-Sophie, construite mille ans plus tôt. Cependant, elle est deux fois plus petite. Le dôme central mesure 23 mètres de diamètre et 43 mètres de haut. On comprend pourquoi elle s’appelle la Mosquée bleue quand on y entre: plus de 20 000 tuiles bleues ornent le dôme et la partie supérieure de la mosquée. Les deux cents vitraux et les lustres suspendus au plafond lui donnent une luminosité exceptionnelle.
Le pont de Galata
Le pont de Galata mesure 490 mètres. Il relie la vieille ville d’Istanbul à la ville moderne. Il se situe sur la Corne d’Or. Ce pont a été créé en 1992 et succède à d’autres ponts, construits avant lui.
Le premier pont a été construit en 1845 et utilisé pendant 18 ans. Il s’appelle Cisr-i Cedid, ce qui signifie nouveau pont, pour le différencier du Cisr-i Atik, le vieux pont construit un peu plus loin. Sous le pont, on trouve cette inscription du poète Sinasi: “Le premier à passer sur le pont fut le sultan Abdülmecid, et le premier à passer en dessous, le capitaine français Magnan à bord de son bateau, le Cygne”.
En 1863, le premier pont est remplacé par un pont en bois, en prévision de la visite de Napoléon III. Le sultan Abdulaziz voulait impressionner l’empereur des Français.
Le troisième pont, construit en 1875, repose sur 24 pontons. Il a été utilisé jusqu’en 1912, puis déplacé pour remplacer l’actuel vieux pont Cisr-i Atik.
Le quatrième pont, construit en 1912, était un pont flottant qui mesurait 466 mètres de long. Ce pont a été détruit par un incendie en 1992 et remplacé par le pont actuel. Sous le pont, on trouve des restaurants et des brasseries. Imaginez-vous à la terrasse d’un restaurant. Vous pouvez observer les pêcheurs passer sous le pont avec leurs bateaux de pêche. Il y a de nombreux touristes, des musiciens, des caricaturistes. Qu’allez-vous manger? Du poisson frais avec du citron et une sauce à la coriandre? Entendez-vous les mouettes?
La Citerne Basilique
Surnommée le Palais enfoui, la Citerne Basilique est une gigantesque citerne souterraine. Justinien Ier (527-565) a ordonné la construction d’une immense citerne sous une basilique qui n’existe plus aujourd’hui. Le but était de disposer de réserves d’eau suffisantes en cas d’attaques ennemies. Pour remplir cette citerne, des aqueducs ont été construits. On peut toujours visiter l’aqueduc de Valens aujourd’hui. Ces aqueducs recueillaient l’eau des forêts de Belgrade et la menaient jusque dans la citerne. On estime que la citerne peut stocker environ 100 000 mètres cubes d’eau.
Aujourd’hui, on peut visiter la citerne par des passerelles modernes qui surplombent l’eau. Avant la construction de ces passerelles, la visite se déroulait en bateau, dans la citerne.
À l’intérieur de la citerne, il y a 336 colonnes, vestiges de la basilique. À la base de deux d’entre elles, on voit une tête de Méduse. Selon la mythologie, les personnes qui regardaient la Méduse étaient transformées en pierre.

Le palais de Topkapi
Ce palais a été construit par le sultan Mehmed II vers 1459, sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. En 1465, le palais de Topkapi devient la résidence officielle du sultan ottoman. En turc, topkapi signifie palais de la porte des canons, en référence à une porte aujourd’hui disparue. Le palais est tellement grand qu’il pouvait accueillir 4 000 habitants.
À la fin du XVIIe siècle, les sultans déménagent progressivement dans d’autres palais, le long du Bosphore. En 1853, le sultan Abdülmecid Ier déplace officiellement sa cour dans le palais de Dolmabahçe, un nouveau palais européen.
Au XXe siècle, après la fin de l’Empire ottoman, la république turque transforme le palais de Topkapi en musée. On peut y voir des joyaux, des carrosses, des vases chinois, des collections de porcelaine, des vêtements et des manuscrits anciens, écrits en calligraphie islamique. Certaines chambres sont ouvertes aux touristes, qui peuvent également admirer les nombreuses fresques murales. C’est le musée le plus visité de Turquie.

Sainte-Sophie
La basilique Sainte-Sophie, joyau de l’empire byzantin construite au VIe siècle, est le symbole du mélange des cultures de la ville d’Istanbul. En effet, elle est convertie en mosquée en 1453, après la prise de Constantinople par les armées ottomanes. Dans ses murs, il y a 1500 ans d’une histoire mouvementée entre le christianisme et l’islam.
Après la Première Guerre mondiale, le président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, lance un mouvement de laïcisation et de modernisation du pays. Il veut offrir Sainte-Sophie à l’humanité et la convertit en musée en 1935.
Le 10 juillet 2020, le président Recep Erdogan décide de rendre Sainte-Sophie au culte musulman. Le 24 juillet, les premières prières collectives musulmanes ont eu lieu à Sainte-Sophie. Le président affirmait alors que l’édifice resterait “à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans”.
L’UNESCO, qui avait inscrit Sainte-Sophie dans son patrimoine mondial en 1985, regrette la décision du président Erdogan. Madame Audrey Azoulay, directrice générale, a déclaré: “Sainte Sophie est un chef d’œuvre architectural et un témoignage unique de la rencontre de l’Europe et de l’Asie au cours des siècles. Son statut de musée reflète l’universalité de son héritage et en fait un puissant symbole de dialogue”.

DICTIONNAIRE
levant (m) – east
chaque (dét.) – each
étrangement (adv) – strangely
cependant (conj) – however
tuile (f) – tile
orner (v) – to embellish
vitrail (m) – stained-glass window
lustre (m) – chandelier
plafond (m) – ceiling
lieu (m) de culte – place of worship
relier (v) – to connect
fut, passé simple du verbe être – was
cygne (m) – swan
bois (m) – wood
en bois – made of wood
reposer (v) sur – to be built on
ponton (m) – floating dock
incendie (m) – fire
brasserie (f) – brewery
mouette (f) – seagull
aboutir (v) – to succeed
enfoui, e (adj) – burried
souterrain, e (adj) – underground
but (m) – goal
remplir (v) – to fill in
recueillir (v) – to collect
mètre (m) cube – cubic meter
passerelle (f) – footbridge
surplomber (v) – to overhang
se dérouler (v) – to take place
deux d’entre elles – two of them
méduse (f) – Medusa
porte (f) – gate
joyau (m) – gem
carrosse (m) – coach
mélange (m) – mix
mur (m) – wall
chef d’oeuvre (m) – masterpiece
héritage (m) – legacy