
Level: Independent / Niveau: Indépendant
La pâtisserie française
Le top 10 des gourmandises sucrées
La tradition européenne de la pâtisserie remonte à l’époque des pâtes brisées et feuilletées. Elles étaient utilisées dans toute la Méditerranée dans l’Antiquité.
Ce n’est que vers le milieu du 16e siècle que de véritables recettes de pâtisserie ont commencé à apparaître. Ces recettes ont été adoptées et adaptées au fil du temps dans plusieurs pays européens. De nombreuses traditions pâtissières ont ainsi vu le jour, des pastéis de nata portugais à l’ouest aux pirozhki russes à l’est.
Les pâtisseries sont consommées sous forme de dessert en fin de repas. Elles accompagnent aussi une collation en cours de journée, pour un goûter ou un thé. On les déguste en quelques bouchées.
La pâtisserie a une place de choix dans la gastronomie française.
Parmi les nombreuses recettes appétissantes, nous vous présentons aujourd’hui une sélection de dix gâteaux et tartes parmi les préférés des Français.
Le paris-brest
Pierre Giffard est le fondateur de la course cycliste Paris-Brest*-Paris en 1891. Il demande à un pâtissier parisien, Louis Durand, de créer un gâteau pour rendre hommage aux coureurs cyclistes. La roue de vélo a inspiré la forme de ce délicieux gâteau. Il est donc de forme arrondie.
La pâte à choux, en forme d’anneau, est fourrée de crème mousseline pralinée. Elle est saupoudrée d’amandes effilées. Des noisettes sont parfois ajoutées à la crème. La pâtisserie devient craquante.
Il existe également des versions déclinées de Paris-Brest glacés avec des boules de glace et de la crème chantilly.
* – Brest est une ville située à l’extrême ouest de la Bretagne
Log in to View Content.

Not a Member Yet?
Are you ready to learn French in an engaging and effective way?
Our French learning platform offers a wide range of resources, including interactive articles, exercises, quizzes, and more, all designed to help you master this beautiful language.