1 JUILLET
Une épopée cycliste à couper le souffle
Le Tour de France commence aujourd’hui. C’est parti pour trois semaines de compétitions. Le départ et l’arrivée ont lieu à Paris, sur les Champs-Elysées. Le parcours est différent chaque année pour varier les difficultés et visiter toutes les régions de France. Le Tour de France comporte souvent des étapes dans d’autres pays limitrophes comme la Belgique, la Principauté de Monaco et l’Espagne.
Cette année, le Tour de France fête ses 120 ans. Chaque année, douze millions de spectateurs encouragent les cyclistes le long des routes et des dizaines de millions de fans regardent les 200 meilleurs cyclistes du monde à la télévision.
Le meneur du classement général porte le maillot jaune. Les étapes de montagne sont les plus difficiles et les plus suivies. Le meilleur grimpeur reçoit le maillot à pois. Depuis quelques années, il y a un contrôle antidopage à chaque étape.
C’est parti! (expression familière)
L’action est commencée!
parcours (nm)
Chemin suivi pour aller d’un point à un autre; itinéraire.
limitrophe (adj)
Situé à la frontière d’un pays, d’une région.
meneur (nm), meneuse (nf)
Personne qui entraîne les autres à sa suite.
maillot (nm)
Vêtement plus ou moins moulant ne couvrant que le haut du corps.
grimpeur (nm), grimpeuse (nf)
Coureur cycliste particulièrement à l’aise dans l’ascension des côtes et des cols.
pois (nm)
Petit disque de couleur différente de celle du fond, disposé, avec d’autres, de manière à former un motif ornemental sur une étoffe, un papier ou un objet.