3 JUILLET
La 2 CV et la DS: des légendes intemporelles de Citroën
André Citroën est mort le 3 juillet 1935. Il laisse en héritage le fleuron de l’industrie automobile française. En 1929, malgré la situation économique désastreuse, il produit 100 000 véhicules, c’est-à-dire le tiers de la production française. Esprit innovant, André Citroën s’est inspiré du modèle de Henry Ford pour produire à grande échelle.
En France, il est le premier à proposer un manuel à l’intention du conducteur. André Citroën développe le marketing direct: fichier client, solutions de crédit, service après-vente, il séduit l’opinion publique. Il utilisera aussi la Tour Eiffel pour diffuser des messages publicitaires.
Cependant, il fait faillite en 1933. Les parts de la société sont achetées par Michelin, la célèbre marque de pneus. La marque Citroën est sauvée. Dès 1934, la production de la célèbre traction avant peut commencer.
fleuron (nm)
Ce qu’il y a de plus précieux.
tiers (nm)
Chaque partie d’un tout divisé en trois parties égales.
fichier (nm)
Ensemble organisé d’informations.
diffuser (v)
Répandre une information par l’intermédiaire des médias; retransmettre une émission sur un média audiovisuel.
faire (v) faillite
Insuccès complet d’une entreprise.
pneu (nm)
Bandage déformable et élastique en caoutchouc, que l’on fixe à la jante des roues de certains véhicules (automobiles, cycles, motos, etc.) et qui, gonflé d’air, absorbe les irrégularités du sol et favorise le déplacement sans glissement du véhicule.