5 JUILLET
L’invention audacieuse qui a révolutionné la mode

Le 5 juillet 1946, au bord de la piscine Molitor, à Paris (en France), le public découvre un nouveau maillot de bain féminin. Il est “plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde” selon le slogan de son créateur, un ingénieur automobile du nom de Louis Réard.
C’est en observant les femmes retrousser leur maillot de bain pour bronzer que lui est venue l’idée de ce maillot de bain. Il s’agit d’un soutien-gorge et d’une culotte composée de deux triangles de tissu reliés par une corde.
Son nom bikini est inspiré du premier essai nucléaire américain, dans l’atoll de Bikini aux îles Marshall, survenu quelques jours avant le défilé de mode. Il trouve que ce nom correspond parfaitement car c’est un maillot qui va faire l’effet d’une bombe. Le vêtement dénude les hanches et les fesses. Il fait scandale. Il est difficile de trouver un mannequin qui accepte de le porter pour le défilé. En 1949, le bikini est interdit sur les plages de France, de Belgique, d’Espagne et d’Italie.
maillot (nm) de bain
Vêtement court et moulant porté pour se baigner (une-pièce, deux-pièces, slip de bain, etc.).
retrousser (v)
Relever, ramener vers le haut.
corde (nf)
Assemblage de fils textiles, synthétiques ou naturels, tordus ou tressés ensemble pour former un câble de faible section.
défilé (nm) de mode
Ensemble de personnes qui défilent pour présenter des collections de haute couture.
hanche (nf)
Partie du membre inférieur correspondant à sa jonction avec le tronc et contenant la fesse et l’aine.
fesse (nf)
Chacune des deux parties charnues qui forment le derrière.