5 OCTOBRE
Écrivain, dissident et président tchécoslovaque
Václav Havel est né le 5 octobre 1936 à Prague, en Tchécoslovaquie. Il appartient à une famille bourgeoise intellectuelle. En 1948, à l’arrivée des communistes au pouvoir, sa famille est considérée comme une ennemie de classe.
Václav Havel écrit des poèmes dès l’adolescence. La situation de sa famille l’empêche de faire des études supérieures. Cependant, il écrit des pièces de théâtre et beaucoup sont interdites.
En 1968, à l’époque du Printemps de Prague, il affiche sa position de dissident. Il devient le représentant international de l’opposition au régime communiste.
Entre 1977 et 1989, il est emprisonné plusieurs fois.
Après la chute de l’Union soviétique, il est élu démocratiquement président de la République tchécoslovaque en 1990, qui devient la République tchèque en 1993. Il reste président jusqu’en 2003.
Il est mort en 2011. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le gouvernement.
bourgeoisie (nf)
Ensemble des personnes qui n’exercent pas un travail manuel et dont les revenus sont relativement élevés et réguliers.
adolescence (nf)
Période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté et se forme la pensée abstraite.
empêcher (v)
Faire obstacle à; rendre impossible; interdire.
interdit, e (adj)
Qui n’est pas autorisé.
Printemps (nm) de Prague
Période pendant laquelle se manifestent, de manière plus ou moins pacifique, des aspirations d’un peuple ou d’une nation à plus de liberté, de démocratie et de justice sociale.
afficher (v)
Montrer avec ostentation un sentiment, une opinion, etc.
deuil (nm)
Douleur éprouvée à la suite du décès de quelqu’un; affliction.
décréter (v)
Décider par décret.