6 SEPTEMBRE
L’éclat et l’héritage de l’empire ottoman

Soliman le Magnifique est mort en Hongrie le 6 septembre 1566. Il est le sultan de l’Empire ottoman qui a eu le règne le plus long, 46 ans.
C’est un grand conquérant qui a dominé de vastes territoires du Proche-Orient à l’Algérie. Sous son règne, la marine ottomane est menée par le grand amiral Barberousse. Elle domine la mer Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique.
En Orient, il est nommé le Législateur, car il a reconstruit le système juridique ottoman. Son code civil s’appelle le Kanun. Les changements apportés concernent la société, l’éducation, l’économie et le système judiciaire.
Soliman était un poète et un orfèvre. Il était également un mécène. Il a encouragé l’art, la littérature et l’architecture.
Proche-Orient (np)
Ensemble des pays riverains de la Méditerranée orientale (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Égypte). On y inclut aussi la Cisjordanie et parfois la Jordanie.
Orient
Ensemble, imaginé en Europe occidentale, regroupant les pays allant de l’Afrique du Nord à l’est de l’Asie.
orfèvre (nm)
Personne qui fait ou qui vend les gros ouvrages de métaux précieux (vermeil, or et argent principalement) tels que vaisselle de table, objets de toilette, luminaires, etc.
mécène (nm)
Personne qui soutient les artistes, les savants, les écrivains, etc., par un financement ou par des commandes.