12 DÉCEMBRE
Un nouveau départ
Le 12 décembre 1963, le Kenya (en Afrique de l’Est) est devenu indépendant. Son premier président, Jomo Kenyatta, appartient à la tribu des Kikuyus. Un an plus tard, le Kenya devient une république.
Cette ancienne colonie britannique a pour capitale la ville de Nairobi. Les Kenyans et les Kenyanes sont au nombre de 57 000 000 environ.
Le pays est incontournable pour tous les amoureux de faune et flore sauvages. Entre acacia géant et baobab, nénuphar ou flamboyant, c’est un décor exceptionnel à observer.
Les Big Five sont très présents: le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique.
À partir de 2021, le Kenya a lancé le premier recensement de sa faune sauvage. Des décennies de braconnage ont beaucoup contribué à la baisse de population des animaux.
appartenir (v)
Faire partie d’un ensemble; se rattacher à.
incontournable (adj)
Qu’il est impossible de contourner, d’éviter.
acacia (nm)
Arbre ou arbrisseau souvent épineux des régions tropicales, à feuilles réduites au pétiole simplement élargi, dont un grand nombre d’espèces sont cultivées, sous le nom impropre de mimosa, pour leurs fleurs jaunes odorantes réunies en petites têtes sphériques.
nénuphar (nm)
Plante aquatique aux larges feuilles flottantes et aux grosses fleurs solitaires à pétales blancs, jaunes ou rouges.
flamboyant (nm)
Arbre tropical aux fleurs vivement colorées, tel que le flamboyant de Madagascar, aux fleurs rouges, le flamboyant à fleurs jaunes et le brésil ou brésillet.
recensement (nm)
Opération administrative qui consiste à faire le dénombrement de la population d’un État, d’une ville, etc.
décennie (nf)
Période de dix ans.
braconnage (nm)
Action de braconner; délit constitué par cette action.