17 AOÛT
Le génie du dessin humoristique

Jean-Jacques Sempé est né le 17 août 1932. C’est un dessinateur français connu pour ses dessins humoristiques publiés par des journaux prestigieux tels que Le Figaro ou Le Nouvel Observateur. Il connaîtra la consécration en dessinant plus de 100 couvertures du journal The New Yorker.
Mais surtout, il est l’illustrateur de la série de littérature pour enfants Le Petit Nicolas. Ami de René Goscinny, Sempé lui demande d’écrire le scénario d’une bande-dessinée commandée par un journal.
C’est ainsi que ce conte illustré voit le jour. Il met en scène un petit garçon dans un environnement urbain pendant les années 1960. Le succès est si grand que les planches sont publiées chaque semaine pendant 7 ans sous forme de feuilleton.
Il termine sa carrière avec une commande de la Monnaie de Paris*. Le dessinateur choisit de placer cette série sous le signe de la balade à vélo. Elle symbolise pour lui la liberté.
* – institution monétaire nationale de la France
consécration (nf)
Reconnaissance publique qui confère la notoriété.
conte (nm)
Récit assez court d’aventures imaginaires.
mettre (v) en scène
Assurer la réalisation d’une œuvre théâtrale, cinématographique.
planche (nf)
Illustration ou ensemble d’illustrations occupant dans un livre la plus grande partie ou la totalité d’une page; page de bande dessinée.
feuilleton (nm)
Œuvre romanesque publiée par épisodes dans un journal ou un magazine.
balade (nf)
Promenade.