18 AVRIL
Une page d’histoire dans le journalisme français
Le quotidien français Libération a été fondé le 18 avril 1973 par Jean-Paul Sartre, philosophe français influent. Il choisit ce nom en référence au titre d’un journal publié par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Très engagée politiquement à ses débuts, la ligne éditoriale du journal est devenue plus modérée dès la fin des années 1970. Les numéros traitent de politique, d’actualité internationale, de sujets de société, de culture et de sport. La ligne éditoriale a suscité parfois des polémiques. Cependant, Libération reste un des quotidiens les plus lus en France.
quotidien (nm)
Journal qui paraît tous les jours.
journal (nm)
Publication, le plus souvent quotidienne, qui donne des informations politiques, artistiques, scientifiques, etc.
Résistance (nP)
Action clandestine menée en Europe par des organisations civiles et militaires contre l’occupant allemand, au cours de la Seconde Guerre mondiale. En France, les mouvements de résistance furent unifiés en 1943 dans le Conseil national de la Résistance (CNR). Par son activité (renseignement, propagande, sauvetages, sabotages), la Résistance a contribué fortement à la libération du territoire et au soutien de l’action du général de Gaulle.
engagé, e (adj)
Qui exprime un engagement, notamment politique.
ligne (nf) editoriale
Ensemble des règles, des décisions et des axes que doivent respecter un ou plusieurs rédacteurs sur un même média.
traiter (v) de
Prendre pour objet d’étude.
susciter (v)
Faire naître; éveiller.