18 JUIN
Le génie littéraire derrière Don Quichotte

Miguel de Cervantès est un écrivain espagnol né le 18 juin 1547 près de Madrid, en Espagne. Il est connu pour son roman picaresque Don Quichotte. Il était lui-même un aventurier. Il a connu une vie rocambolesque.
Condamné à l’exil suite à un duel à l’âge de 20 ans, il reprend la vie d’errance qu’il a connu avec ses parents. Son périple l’emmène en Italie où il se constitue une solide culture littéraire. Il s’engage dans l’armée. Il participe à une terrible bataille maritime où il perd l’usage de sa main gauche.
Malgré cet événement, il continue à exercer ses fonctions de soldat. Il est fait prisonnier à Alger. Il est libéré après plusieurs années contre une grande rançon. Ses nombreuses tentatives d’évasion ont échoué. Après un mariage et de nouvelles péripéties qui l’emmènent de nouveau en prison, Miguel Cervantes s’assagit et commence la rédaction de Don Quichotte. Ce roman s’inspire largement de ses propres aventures. Publié en 1604 pour sa première partie, il est considéré comme le premier roman moderne.
picaresque (adj)
Se dit des romans, des pièces de théâtre dont le héros est un aventurier issu du peuple et volontiers vagabond, voleur ou mendiant (XVIe-XVIIIe s.).
rocambolesque (adj)
Rempli de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
duel (nm)
Combat singulier entre deux personnes, dont l’une exige de l’autre la réparation par les armes d’une offense, d’un affront.
errance (nf)
Action d’errer, d’aller çà et là, sans but.
perdre (v)
Cesser d’avoir une partie de soi, une caractéristique.
malgré (prép)
Contre la volonté de.
exercer (v)
Pratiquer comme métier.
libéré (adj)
Dégagé d’une obligation, d’une peine, d’une servitude.
tentative (nf)
Action par laquelle on s’efforce d’obtenir un certain résultat; essai.
s’assagir (v)
Devenir sage, raisonnable.