19 AVRIL
Une union royale et hollywoodienne
Le 19 avril 1956, Grace Kelly a dit “oui” au Prince Rainier II de Monaco.
La cérémonie religieuse est retransmise dans le monde entier. On estime le nombre de téléspectateurs à 30 millions. Les magazines du monde entier ont envoyé des reporters.
Les 750 invités s’installent sous les voûtes de la cathédrale de Monaco avant de se rendre aux jardins du palais. La belle Miss Kelly, qu’il faudra bientôt appeler Son Altesse Sérénissime, dans sa robe de tulle de soie garnie de dentelle et de milliers de petites perles, avance vers le chœur au bras de son père.
C’est le conte de fées d’une actrice américaine qui a rencontré le prince charmant. Une belle histoire qui a ému le monde entier sauf, peut-être, Alfred Hitchcock qui a perdu là son actrice favorite.
retransmettre (v)
Diffuser une émission radiophonique ou télévisée.
voûte (nf)
Ouvrage de maçonnerie cintré couvrant un espace entre des appuis et formé, généralement, d’un assemblage de claveaux qui s’appuient les uns sur les autres; ouvrage de même forme en béton, en bois, etc.
tulle (nm)
Tissu léger et transparent à mailles rondes ou polygonales.
soie (nf)
Étoffe fabriquée avec la soie produite par la chenille du bombyx du mûrier, ou ver à soie.
dentelle (nf)
Tissu ajouré constitué de fils entrelacés formant un fond en réseau sur lequel se détachent des motifs, réalisé à l’aide d’aiguilles, de fuseaux ou d’un crochet.
perle (nf)
Petite boule percée d’un trou pour l’enfilage.
choeur (nm)
Partie d’une église réservée au clergé et aux chanteurs.
conte (nf) de fées
Récit merveilleux dans lequel interviennent les fées.