23 AOÛT
Les fleurs à la beauté éternelle

Le 23 août, c’est la fête de la Sainte-Rose. Si cette date est dédiée au prénom Rose, c’est en l’honneur de la première sainte du Nouveau Monde, sainte Rose de Lima. C’est aussi une jolie occasion de s’intéresser à la reine des fleurs. Il y a beaucoup à dire sur cette fleur qui enchante la vue comme l’odorat.
De nombreuses expressions mettent en scène la rose. Certaines font allusion à l’association entre la rose et l’amour. Une “histoire à l’eau de rose” désigne une relation sentimentale. Dans la littérature et la poésie, la rose a été utilisée pour évoquer la fragilité de la beauté. Dans son célèbre poème Mignonne allons voir si la rose, Pierre de Ronsard* évoque le destin de la fleur, belle au matin et fanée le soir. Le poète en tire une morale pour guider la vie humaine:
“Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain,
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.”
(citation des sonnets pour Hélène – 1578)
* – poète français du XVIe siècle
enchanter (v)
Remplir d’un vif plaisir; ravir.
odorat (nm)
Sens permettant la perception des odeurs, dont les récepteurs sont localisés dans les fosses nasales chez les vertébrés, sur les antennes chez les insectes, et qui joue un rôle de premier plan chez la plupart des espèces, tant aquatiques que terrestres.
faire (v) allusion à
Propos qui évoque une personne, une chose sans en faire expressément mention.
évoquer (v)
Mentionner.
fané, e (adj)
Flétrir, en parlant d’une fleur.