27 MARS
La métamorphose de Paris au 19e siècle
Né le 27 mars 1809, Georges Eugène Haussmann a été le Préfet de la Seine (France) de 1853 à 1870. Appelé aussi le baron Haussmann, il a dirigé d’importantes transformations de Paris.
En dix-huit ans, des boulevards et avenues sont percés telle que l’avenue des Champs-Élysées. Il aménage un certain nombre de parcs et jardins tels que les Tuileries et le Parc des Buttes-Chaumont.
Il fait construire de nouveaux bâtiments publics, tels que les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette) et les halles centrales.
Il fait construire de nouveaux ponts, dont le Pont Neuf et le Pont Alexandre III. Il fait rénover des monuments historiques tels que Notre-Dame et le Louvre.
Beaucoup d’autres travaux pourraient être cités. Ils ont laissé leur empreinte à Paris et dans d’autres capitales européennes qui ont souhaité suivre son exemple.
préfet (nm)
En France, haut fonctionnaire, nommé par le président de la République, qui représente l’État dans le département, la Région ou la zone de défense et de sécurité.
percer (v)
Faire un trou de part en part dans; pratiquer une ouverture.
aménager (v)
Transformer pour rendre plus pratique, plus agréable.
pont (nm)
Ouvrage, construction permettant de franchir une dépression, un obstacle, notamment un cours d’eau, un bras de mer, une voie ferrée, une route.
rénover (v)
Remettre à neuf; restaurer.
empreinte (nf)
Marque durable laissée par une personne, une idée, une expérience.