27 MAI
La naissance de l’ordre routier
Le 27 mai 1921 paraît un décret organisant la circulation des automobiles sur la route. Le Code de la route français est né. La circulation routière a pris un grand essor depuis la fin du XIXe siècle. De nombreux règlements existaient pour encadrer la circulation sur la voie publique. Ils étaient différents d’une région à l’autre. Le Code de la route les unifie et rend applicable ses dispositions sur tout le territoire français. C’est en décembre 1922 qu’est mis en place le permis de conduire.
Le Code de la route a évolué en même temps que le développement du trafic routier et de l’arrivée de nouveaux moyens de locomotion. L’objectif majeur est de garantir la sécurité.En 2019, il intègre les trottinettes électriques.
routier, routière (adj)
relatif aux routes.
décret (nm)
acte de portée réglementaire ou individuelle, pris en France par le président de la République ou par le Premier ministre.
essor (nm)
développement rapide de quelque chose; expansion.
encadrer (v)
assurer auprès des personnes un rôle de direction, de formation; diriger.
permis (nm) de conduire
autorisation délivrée par l’Administration, soumise au passage d’un examen et exigée pour la conduite de certains véhicules à moteur (automobiles, camions, motos).
intégrer (v)
faire entrer dans un ensemble plus vaste; inclure.
trottinette (nf)
jouet d’enfant ou moyen de transport urbain individuel, formé d’une plaque métallique montée sur deux petites roues (la roue avant étant orientable à l’aide d’un guidon) et sur laquelle l’utilisateur pose un pied tandis qu’avec l’autre il fait mouvoir l’ensemble.