28 MARS
L’explorateur de l’âme humaine
Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1936 à Arequipa (Pérou). C’est un écrivain péruvien naturalisé espagnol.
Il a écrit des romans et des essais politiques. Il est lauréat du prix Nobel de littérature en 2010. Il s’est engagé en politique et s’est présenté à l’élection présidentielle péruvienne de 1990. Il a été battu au second tour.
Parmi ses titres les plus connus, on peut citer La Tante Juila et le scribouillard ainsi que Tours et détours de la vilaine fille.
En 2021, il est élu à l’Académie française. C’est le premier membre de cette institution à n’avoir jamais écrit un ouvrage en français. Pourtant, il parle cette langue couramment. Il a été également le premier écrivain étranger à être publié aux Éditions de La Pléiade* de son vivant.
* – La Bibliothèque de la Pléiade, publiée par les éditions Gallimard, est une des collections majeures de l’édition française. La collection a acquis le statut d’une édition de prestige et de référence. Être publié dans “La Pléiade” représente une forme de consécration pour les écrivains et peu d’entre eux l’ont été de leur vivant.
naturalisé, e (adj)
Personne qui a obtenu sa naturalisation, c’est-à-dire un octroi, en vertu de leur pouvoir discrétionnaire, par les autorités d’un État de la nationalité de cet État à un étranger ou à un apatride qui la demande.
lauréat (nm), lauréate (nf)
Qui a réussi un examen, a remporté un prix dans un concours.
de son vivant (loc nom)
Pendant sa vie.
consécration (nf)
Reconnaissance publique qui confère la notoriété.