28 JUIN
Explorateur des terres polaires et défenseur de l’environnement
Paul-Émile Victor est né le 28 juin 1907. C’est un explorateur-ethnologue français. Il a commencé sa carrière en 1934 en organisant une expédition au Groenland. Accompagné d’un anthropologue et d’un géologue, il passe un an avec les Inuits.
Ensuite, il dirige de nombreuses expéditions polaires françaises, environ 150. Ses publications ont beaucoup de succès. Elles lui permettent d’obtenir les financements nécessaires à ces opérations d’envergure. Dès 1962, il se passionne pour la défense de l’environnement. Il dirige la Fondation pour la Sauvegarde de la Nature. En 1977, il réalise son rêve d’adolescent. Il s’installe en Polynésie française, à Bora-Bora.
Paul-Émile Victor est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages scientifiques, techniques, de vulgarisation et d’aventures, et de très nombreuses revues et articles. Il obtient le prix de l’Académie française en 1973 pour l’ensemble de son œuvre littéraire.
ethnologue (nmf)
Spécialiste d’ethnologie, étude scientifique et systématique des sociétés dans l’ensemble de leurs manifestations linguistiques, coutumières, politiques, religieuses et économiques, comme dans leur histoire particulière.
nécessaire (adj)
Dont on a absolument besoin; essentiel.
envergure (nf)
Importance, ampleur de quelque chose.
vulgarisation (nf)
Action de vulgariser des connaissances, de rendre des notions scientifiques, techniques accessibles au grand public.