29 MARS
Le griot électrique
Mory Kanté est un chanteur et musicien guinéen, né le 29 mars 1950 à Albadaria, en Guinée française. Il a contribué à populariser la musique africaine et guinéenne à travers le monde.
Il était surnommé le “griot électrique”. Les griots sont des poètes, conteurs et musiciens gardiens de la culture orale en Afrique. Mory Kanté a introduit les instruments électriques dans cette tradition. C’est ce qui explique son surnom.
Sa carrière décolle dans les années 1970. Il va apprendre à jouer de la kora qui deviendra son instrument fétiche. Dans les années 1980, il s’installe en France. Son tube Yeké Yeké le rendra célèbre dans le monde entier.
Mory Kanté a été l’un des premiers musiciens à diffuser la musique mandingue* loin de ses frontières. Il est mort en 2020, à l’âge de 70 ans.
* – Le mandingue est un continuum de dialectes recouvrant de vastes territoires au Mali, en Guinée, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Liberia et en Sierra-Leone.
populariser (v)
Rendre populaire, célèbre.
griot (nm)
En Afrique noire, membre de la caste des poètes musiciens ambulants, dépositaire de la culture orale et réputé être en relation avec les esprits.
surnom (nm)
Nom ajouté ou substitué au nom ou au prénom de quelqu’un.
décoller (v)
Sortir de la stagnation; se développer.
kora (nf)
Harpe-luth à 21 cordes, originaire d’Afrique de l’Ouest.
continuum (nm)
Ensemble d’éléments tels que l’on puisse passer de l’un à l’autre de façon continue.