
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Blaise Pascal
Mathématicien, physicien, philosophe et théologien visionnaire
Blaise Pascal est un célèbre mathématicien, physicien et philosophe français du XVIIe siècle. Il est né en juin 1623 à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. Son père, Étienne Pascal, est un magistrat. Il est le président du tribunal fiscal de la ville et collecte les impôts. Blaise Pascal aime étudier les mathématiques pendant ses loisirs. Sa mère, Antoinette Begon, est morte trois ans après la naissance de son fils.
Dès son enfance, Blaise Pascal montre d’importantes capacités intellectuelles. Son père se charge de son éducation et s’installe à Paris.
Blaise Pascal écoute les savants qui rendent visite à son père. Il développe alors une grande passion pour les sciences. En l’absence de livres, il étudie seul. Il ne connaît que la simple définition des mathématiques. Pourtant, à 12 ans, il trouve par lui-même les trente-deux premières propositions d’Euclide*. Par la suite, ses travaux rencontrent beaucoup de succès. Ils attirent l’attention du grand mathématicien René Descartes. Le génie de Blaise Pascal se révèle dans différentes disciplines: les mathématiques, la physique, la philosophie et la théologie.

La machine à calculer
C’est dans le domaine des mathématiques que débute le génie créatif de Blaise Pascal. Il invente la première machine à calculer de l’histoire en 1642.
Son objectif est d’apporter de l’aide aux comptables. Il observe le travail difficile de cette corporation à travers l’emploi de son père qui est, rappelons-le, receveur des impôts. Les comptables passent beaucoup de temps à effectuer les calculs en utilisant des jetons. Blaise Pascal associe ses talents de mathématicien et de physicien pour concevoir le mécanisme de cette machine. Elle est capable d’effectuer des additions et des soustractions. Cette invention s’appelle d’abord Machine arithmétique, puis, Roue de pascaline et enfin Pascaline.
Blaise Pascal améliore son invention de nombreuses fois. Il existe plus de vingt variantes de sa machine à calculer. Cependant, elle ne rencontre pas le succès commercial car elle est très chère. On peut observer un de ces modèles au musée des Arts et Métiers à Paris.