
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le chocolat
Des Aztèques à la barre Milky Way
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le chocolat est une friandise appréciée de tous. De la poudre du petit-déjeuner au carré de chocolat épicé, il nous accompagne tous les jours dans nos habitudes alimentaires.
Naissance du chocolat
La consommation de chocolat remonte à plusieurs siècles. Aux environs de l’an 600 de notre ère, les Mayas sont les premiers véritables cultivateurs de cacaoyers. C’est de cet arbre que sont extraites les fèves de cacao. Les Mayas broient ces fèves pour préparer une boisson très amère.

L’extension de la culture du cacaoyer est ensuite assurée par les Toltèques autour de l’an 1000 de notre ère. Ils vouent un culte au cacaoyer qu’ils appellent l’arbre du paradis ou l’arbre de vie. Le breuvage est servi en offrande aux dieux et notamment à leur Dieu-Roi Quetzalcoatl, mieux connu sous le nom de Serpent à Plumes.
La deuxième partie de l’histoire du chocolat se déroule quelques siècles plus tard. Nous effectuons un grand bond dans le temps jusqu’ à la découverte du continent américain.
Lors de sa dernière expédition en 1502, Christophe Colomb goûte sans plaisir à cette boisson. C’est Hernan Cortès, en 1528, qui rapporte des fèves de cacao en Europe depuis les territoires aztèques.
La préparation subit quelques modifications pour correspondre davantage aux goûts européens. On ajoute du sucre de canne, de la vanille et, surtout, du lait.
Ainsi, l’Espagne, qui est la plus grande puissance de l’époque, introduit cette boisson dans ses habitudes culinaires. Après les Pays-Bas et l’Italie, le chocolat arrive à la cour de France. Il y est servi pour la première fois à l’occasion du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche, la fille du roi d’Espagne. Mais c’est sous le règne de Louis XIV (XVIIe siècle) qu’il prend son essor à la cour de France. Servi chaud, il reste un produit de luxe pendant de nombreuses décennies. Il n’est consommé que par la noblesse et la haute bourgeoisie. Par la suite, les fabriques de chocolat se multiplient en Europe. La première s’installe en Angleterre, à Bristol, en 1728.
Au fil des progrès techniques, le produit devient meilleur. La séparation du cacao et du beurre le rend moins gras. Le chocolat en poudre est inventé en 1815 par Coenraad Johannes van Houten. La première tablette est vendue à Bristol, en Angleterre, en 1847. Le chocolat au lait fait son apparition en 1875 grâce à l’invention du lait en poudre par Henri Nestlé. En 1878, les usines Poulain produisent cinq tonnes de chocolat par jour.
La révolution industrielle
La révolution industrielle a rendu le chocolat accessible à toute la population. Broyée à la main dans les premiers temps, la fève de cacao est désormais intégrée dans un processus entièrement automatisé.
Tout commence par la culture des cacaoyers dont le fruit est la cabosse. Ces arbres poussent dans les pays chauds et humides. Actuellement, les principaux pays producteurs de cabosses sont la Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent 60% de la production mondiale à eux deux. Les graines de la cabosse sont placées dans des caisses pour fermenter. Les fèves de cacao ainsi obtenues sont séchées au soleil. Elles sont prêtes pour le transport vers les usines de transformation. Elles sont alors nettoyées, concassées, torréfiées et broyées pour obtenir la pâte de cacao. Celle-ci est longuement malaxée après qu’on lui ajoute certains ingrédients tels que la vanille, le café ou le lait en poudre.
Des goûts variés
Il existe trois variétés de chocolat.
Le chocolat noir est composé d’au moins un tiers de cacao. L’ajout de sucre est faible. Ce chocolat amer s’avère être le chocolat avec le plus de caractère, c’est pourquoi il est le plus apprécié des amateurs de saveurs exotiques et corsées. Il est riche en antioxydants et en magnésium.

Le chocolat au lait contient moins de cacao et plus de lait que le chocolat noir. Il est fondant et onctueux. Son goût est bien plus doux et sucré que le chocolat noir. Ces caractéristiques en font le chocolat préféré des enfants.

Le chocolat blanc est majoritairement composé de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre. Contrairement au chocolat noir et au chocolat au lait, il ne contient pas du tout de cacao. C’est pourquoi il a cette couleur blanche. Il a été inventé par Nestlé en 1930. Le fabricant a trouvé ce moyen pour vendre son surplus de beurre de cacao.

Sur la base de ces différents chocolats, de nombreuses variantes sont proposées au consommateur. Parfois, on ajoute d’autres ingrédients comme des noisettes, des amandes mais aussi des framboises ou des agrumes. Le Rocher Suchard et le Toblerone sont devenus légendaires.
La barre chocolatée fait son apparition en 1923 aux États-Unis sous le nom de Milky Way. Elle est commercialisée en France sous le nom de Mars, du nom de son créateur, l’Américain Franklin Clarence Mars.
Présent partout dans le monde
Les recettes et le mode de consommation varient d’un pays à l’autre. Cependant, le chocolat est un aliment fédérateur. Il est apprécié par toutes les cultures, à tout âge et par toutes les classes sociales. Il rythme le calendrier familial: on le partage à Noël, on l’offre à la Saint-Valentin, on le chasse à Pâques. Qu’on soit triste ou joyeux, le chocolat nous accompagne.
Il est également réputé pour ses bienfaits sur la santé. Anti-oxydant et anti-stress, il est également recommandé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Des études scientifiques ont montré qu’il favorise la mémoire. Tous les prétextes sont bons pour se livrer au plaisir de la dégustation du chocolat!

Le chocolat est une sucrerie chargée en émotions. Il est associé à l’enfance. Ses différentes formes offrent de multiples plaisirs gustatifs.
Pendant que vous avez lu cet article, 127 kilos de chocolat par seconde ont été consommés dans le monde entier. Le chocolat est donc un grand enjeu économique et industriel. Une baisse de la production est annoncée pour les prochaines années, notamment en raison des changements climatiques. Rassurez-vous, les fabricants trouveront un moyen pour toujours satisfaire notre gourmandise.
Dictionnare
friandise (nf) – sweet delicacy
fève (nf) – bean
broyer (v) – to grind
amer, ère (adj) – bitter
vouer (v) un culte – to worship
prendre (v) son essor – to grow
décennie (nf) – decade
tablette (nf) (de chocolat) – bar
cabosse (nf) – cocoa pod
concasser (v) – to crush
torréfier (v) – to roast
pâte (nf) – paste
malaxer (v) – to knead
tiers (nm) – third
corsé, e (adj) – full-flavored
noisette (nf) – hazelnut
Pâques (nm) – Easter
enjeu (nm) – stake