
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le chocolat
Des Aztèques à la barre Milky Way
Le chocolat est une friandise appréciée de tous. De la poudre du petit-déjeuner au carré de chocolat épicé, il nous accompagne tous les jours dans nos habitudes alimentaires.
Naissance du chocolat
La consommation de chocolat remonte à plusieurs siècles. Aux environs de l’an 600 de notre ère, les Mayas sont les premiers véritables cultivateurs de cacaoyers. C’est de cet arbre que sont extraites les fèves de cacao. Les Mayas broient ces fèves pour préparer une boisson très amère.

L’extension de la culture du cacaoyer est ensuite assurée par les Toltèques autour de l’an 1000 de notre ère. Ils vouent un culte au cacaoyer qu’ils appellent l’arbre du paradis ou l’arbre de vie. Le breuvage est servi en offrande aux dieux et notamment à leur Dieu-Roi Quetzalcoatl, mieux connu sous le nom de Serpent à Plumes.
La deuxième partie de l’histoire du chocolat se déroule quelques siècles plus tard. Nous effectuons un grand bond dans le temps jusqu’ à la découverte du continent américain.
Lors de sa dernière expédition en 1502, Christophe Colomb goûte sans plaisir à cette boisson. C’est Hernan Cortès, en 1528, qui rapporte des fèves de cacao en Europe depuis les territoires aztèques.
La préparation subit quelques modifications pour correspondre davantage aux goûts européens. On ajoute du sucre de canne, de la vanille et, surtout, du lait.
Ainsi, l’Espagne, qui est la plus grande puissance de l’époque, introduit cette boisson dans ses habitudes culinaires. Après les Pays-Bas et l’Italie, le chocolat arrive à la cour de France. Il y est servi pour la première fois à l’occasion du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche, la fille du roi d’Espagne. Mais c’est sous le règne de Louis XIV (XVIIe siècle) qu’il prend son essor à la cour de France. Servi chaud, il reste un produit de luxe pendant de nombreuses décennies. Il n’est consommé que par la noblesse et la haute bourgeoisie. Par la suite, les fabriques de chocolat se multiplient en Europe. La première s’installe en Angleterre, à Bristol, en 1728.
Au fil des progrès techniques, le produit devient meilleur. La séparation du cacao et du beurre le rend moins gras. Le chocolat en poudre est inventé en 1815 par Coenraad Johannes van Houten. La première tablette est vendue à Bristol, en Angleterre, en 1847. Le chocolat au lait fait son apparition en 1875 grâce à l’invention du lait en poudre par Henri Nestlé. En 1878, les usines Poulain produisent cinq tonnes de chocolat par jour.