
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Histoire de la pièce de monnaie
De Crésus à Paypal
Ronde et légère, la pièce de monnaie trouve sa place dans de jolies bourses appelées porte-monnaie*. Objet de notre quotidien, la pièce de monnaie s’échange de la main à la main sans aucune intervention électronique. Elle est utilisée pour régler des montants peu élevés et pour verser un pourboire.

Histoire
Origine et évolution
La pièce de monnaie était le symbole de la puissance des rois. Les premières pièces de monnaie sont frappées à leur effigie et symbolisent leur autorité. Ce sceau donne aux pièces une valeur officielle.
Il semble que les premières pièces de monnaie datent de 630 avant notre ère. Elles ont été retrouvées par des archéologues en Lydie1 et en Ionie2. Elles étaient fabriquées en électrum, un alliage d’or et d’argent.
Par la suite, elles ont acquis une valeur qui a favorisé les échanges commerciaux. Cette valeur, reconnue par tous, reposait sur la confiance donnée par les associations de marchands. Le sceau du roi garantissait le poids de métal. C’est ainsi que les pièces de monnaie sont rapidement devenues un moyen d’échanges de marchandises.