
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Histoire de la loterie en France
La bienfaisance au service de l’État
La loterie fait rêver. Pour quelques pièces, on achète une promesse de gain: un objet, un voyage, de l’argent. Les gagnants sont rares mais la promesse de rêve est tenue.
Cependant, la réalité de ces jeux est plus prosaïque. Ils ont pour fonction de récolter de l’argent au profit de l’organisateur. En France, la loterie a suivi le parcours de l’histoire avant de s’imposer dans le quotidien des Français.

Première loterie française
Inspiré par les loteries organisées en Italie depuis plusieurs années, François 1er, roi de France à l’époque de la Renaissance, autorise la première loterie en 1539. La part importante prélevée par l’État décourage la population. L’expérience est un échec.
L’Église catholique rejette ces pratiques liées au hasard. Les loteries sont interdites. Des opérations sont exceptionnellement autorisées au bénéfice de projets de bienfaisance. Le paradoxe consiste à financer la construction d’édifices religieux. Cela évite au roi de puiser dans les caisses de l’État.
Une autre exception notable est celle des jeux de hasard organisés par le roi Louis XIV, au 17e siècle. Il voulait distraire sa cour au château de Versailles.