
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Gaston Lagaffe
La créativité farfelue
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Personnage célèbre de la bande dessinée belge, Gaston Lagaffe est le fils de la génération hippie. Inspiré par le stéréotype du beatnik, André Franquin dessine un jeune homme anticonformiste. Il n’aime pas travailler. Il a un comportement excentrique. Son gros défaut le rend à la fois sympathique et attachant: il est le roi de la gaffe!
André Franquin est un dessinateur belge francophone né en 1924. En 1946, il reprend le journal Spirou et crée l’univers célèbre de Spirou et Fantasio. Gaston les rejoint en 1957, avant de devenir une série à part entière.

Utilisant le procédé de la mise en abyme, André Franquin lui donne un emploi à la rédaction du Journal de Spirou dirigé par monsieur De Mesmaeker.
Il travaille avec Fantasio, le même personnage que dans Spirou et Fantasio. Celui-ci est secrétaire de rédaction et l’adjoint de monsieur De Mesmaeker. Il ne restera pas longtemps dans la série. C’est Léon Prunelle qui le remplace. Il est également journaliste. Suite au départ de Fantasio, il devient le nouveau chef de Gaston. L’équipe est également formée d’un dessinateur, Yves Lebrac, et d’une secrétaire, Mademoiselle Jeanne.
Gaston agace beaucoup ses collègues par ses facéties. Mais celui que Gaston met le plus en colère est monsieur De Mesmaeker, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Gaston ne porte pas de cravate au travail. Les jeans et les cols roulés sont les pièces majeures de sa garde-robe. Il cultive l’art de mal se coiffer.
Ensuite, il est paresseux. Il fait preuve d’une grande ingéniosité pour en faire le moins possible.
Enfin, et surtout, sa maladresse confine à l’absurde. Ses inventions, destinées à cultiver sa nonchalance, ont souvent des résultats catastrophiques et inattendus. Explosion et incendie sont le quotidien de l’équipe de la rédaction. Il est extrêmement prolifique en matière de bricolage, d’inventions, de chimie. Il excelle dans le détournement de l’usage des objets du quotidien.
Tirées de l’imagination absurde de Gaston Lagaffe, quelques inventions méritent d’être citées: l’alcootest en forme de cigarette qui explose au contact du feu; la machine à faire les nœuds de cravates qui étrangle; la machine à faire les lacets qui attache les deux chaussures ensemble; la poubelle à pédale qui projette les déchets quand on l’ouvre; le ventilateur si puissant qu’il s’envole.
André Franquin a donné pour mission à Gaston d’empêcher monsieur De Mesmaeker de réaliser des contrats. Il y parvient avec talent! Il n’a pas conscience de la gravité des conséquences de ses actes. Comme il est de mauvaise foi, il agace ses collègues.
Cependant, le personnage de Mademoiselle Jeanne occupe une place à part. Gaston est amoureux de cette jolie secrétaire. Elle-même nourrit une folle passion pour ce garçon désinvolte. Néanmoins, elle est parfois victime de ses manipulations hasardeuses. Si elle montre parfois sa désapprobation, elle lui pardonne rapidement.
Gaston est un personnage inoffensif mais déterminé. Il n’a peur de rien. Il est toujours en train de tenter de nouvelles choses. Malheureusement, ce sont souvent des échecs, pour la plus grande joie des lecteurs.
La dimension comique ne leur échappe pas et ils s’identifient facilement au personnage. En effet, c’est un gentil garçon qui semble sincère. Au contraire, monsieur De Mesmaeker incarne le patron strict et autoritaire.
Les lecteurs vont jusqu’à s’approprier la réplique célèbre de Gaston, “m’enfin!” qui est la contraction de “mais enfin !”. Elle fait désormais partie des expressions orales du langage français courant.
Gaston Lagaffe est devenu un personnage classique de la bande dessinée. Il est mis en avantau musée de la bande dessinée à Bruxelles. Des hommages lui ont été rendus tels qu’une exposition de sept de ses inventions en 2018 par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Les publications autour du personnage se sont multipliées à l’occasion de son 60e anniversaire. Parmi elles, on retrouve Le Livre des inventions aux Éditions Prisma qui répertorie cent inventions de Gaston Lagaffe.
Alors, êtes-vous prêt à fabriquer un savon qui brûle le linge ou avez-vous une préférence pour la poudre antimoustique qui prend feu?
Dictionnare
comportement (nm) – behavior
défaut (nm) – flaw
attachant, e (adj) – lovable
gaffe (nf) – goof
à part entière (loc adv) – fully fledged
mise (nf) en abyme – story within the story
agacer (v) – to annoy
col (nm) roulé – turtle neck
étrangler (v) – to strangle
lacet (nm) – shoe lace
empêcher (v) – to prevent
hasardeux, euse (adj) – dubious