
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Golda Meir
Grand-mère d’Israël
Golda Meir était une femme d’État israélienne. Elle est née à Kiev, en Ukraine (alors partie de l’Empire russe) le 3 mai 1898. Elle est décédée à Jérusalem, en Israël, en 1978. Elle a été la quatrième Premier ministre d’Israël, de 1969 à 1974, et la première femme à occuper ce poste dans le pays. Golda Meir est considérée comme l’une des figures politiques les plus importantes et les plus influentes de l’histoire d’Israël.

Immigration
Golda Meir est arrivée aux Etats-Unis en 1915, à l’âge de huit ans. Sa famille a quitté la Russie pour échapper aux pogroms antisémites. Ils se sont installés à Milwaukee, dans le Wisconsin, où elle a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence. Elle a fréquenté l’école secondaire North Division High School à Milwaukee et a ensuite poursuivi des études à l’université du Wisconsin-Milwaukee.
Golda Meir a ensuite immigré en Palestine pour rejoindre son mari, Morris Meyerson, en 1921. À l’époque, la Palestine était sous mandat britannique. Là-bas, elle travaille dans une ferme collective juive. Elle était également motivée par le sionisme, un mouvement national et politique qui prônait la création d’un État juif en Palestine.