
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Golda Meir
Grand-mère d’Israël
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Golda Meir était une femme d’État israélienne. Elle est née à Kiev, en Ukraine (alors partie de l’Empire russe) le 3 mai 1898. Elle est décédée à Jérusalem, en Israël, en 1978. Elle a été la quatrième Premier ministre d’Israël, de 1969 à 1974, et la première femme à occuper ce poste dans le pays. Golda Meir est considérée comme l’une des figures politiques les plus importantes et les plus influentes de l’histoire d’Israël.

Immigration
Golda Meir est arrivée aux Etats-Unis en 1915, à l’âge de huit ans. Sa famille a quitté la Russie pour échapper aux pogroms antisémites. Ils se sont installés à Milwaukee, dans le Wisconsin, où elle a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence. Elle a fréquenté l’école secondaire North Division High School à Milwaukee et a ensuite poursuivi des études à l’université du Wisconsin-Milwaukee.
Golda Meir a ensuite immigré en Palestine pour rejoindre son mari, Morris Meyerson, en 1921. À l’époque, la Palestine était sous mandat britannique. Là-bas, elle travaille dans une ferme collective juive. Elle était également motivée par le sionisme, un mouvement national et politique qui prônait la création d’un État juif en Palestine.
Vie politique
Golda Meir a commencé à s’impliquer dans la politique et a été élue pour la première fois au Comité exécutif de l’Organisation sioniste en 1924. Elle a ensuite été élue députée de la Knesset (le parlement israélien) en 1949 et a occupé différents postes ministériels avant de devenir la quatrième Premier ministre d’Israël en 1969.
Déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël en 1948
Golda Meir a joué un rôle important dans la création de l’État d’Israël en 1948. Elle a été l’une des 37 signataires de la Déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël. Elle a aidé à mobiliser le soutien américain pour Israël et a levé des fonds pour soutenir l’économie du nouvel État. Son rôle en tant que signataire de la Déclaration d’Indépendance a également contribué à donner aux femmes une place importante dans la politique israélienne.

Ambassadrice d’Israël en Union soviétique
En 1948, Golda Meir a été nommée ambassadrice d’Israël en Union soviétique, un poste diplomatique très important pour l’époque, car l’Union soviétique était l’un des principaux soutiens du monde arabe dans le conflit israélo-palestinien. Golda Meir a travaillé dur pour améliorer les relations entre Israël et l’Union soviétique, et pour convaincre le gouvernement soviétique de reconnaître l’État d’Israël.
En tant qu’ambassadrice, elle a également été chargée de promouvoir l’immigration juive en Israël, et elle a travaillé avec les organisations juives soviétiques pour aider les Juifs à émigrer. Elle a réussi à obtenir un certain nombre de visas pour les Juifs soviétiques, mais elle a rencontré des obstacles considérables en raison de l’opposition du gouvernement soviétique.
En 1949, Golda Meir a été rappelée en Israël pour devenir ministre du Travail et de l’Immigration. Elle a continué à travailler pour améliorer les relations entre Israël et l’Union soviétique tout au long de sa carrière politique.
Golda Meir est décédée le 8 décembre 1978 à l’âge de 80 ans, des suites d’une insuffisance cardiaque. Elle est enterrée au cimetière national du mont Herzl à Jérusalem, en Israël.
Dictionnare
échapper (v) – to escape
enfance (nf) – childhood
sionisme (nm) – Zionism
prôner (v) – to advocate
s’impliquer (v) – to get involved in something
lever (v) des fonds – to raise money
améliorer (v) – to improve
en tant que (loc conj) – as
promouvoir (v) – to promote
tout au long de (loc prép) – all along
enterré, e (adj) – buried