
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Guy Fawkes
La figure énigmatique derrière le masque
Guy Fawkes est né le 13 avril 1570 à York, en Angleterre. Son père Edward, un protestant, meurt quand il a huit ans. Sa mère, Edith Jackson Blake, se remarie avec un catholique. Guy se convertit au catholicisme à l’âge de seize ans.
En 1592, il devient soldat et combat dans la guerre de Quatre-Vingts Ans aux côtés de l’armée catholique espagnole contre les protestants néerlandais. Il devient spécialiste en explosifs.
Quelques années plus tard, Thomas Wintour, un militaire anglais et ami de Guy Fawkes, lui présente Robert Catesby, chef d’un groupe de conspirateurs catholiques. Sous son influence, Guy Fawkes devient le membre principal de la Conspiration des poudres.

Le complot
Le but de la Conspiration des poudres était d’assassiner le roi Jacques 1er d’Angleterre et de détruire le Parlement britannique. Les conspirateurs avaient planifié de faire exploser des barils de poudre stockés sous la Chambre des lords. En mars 1605, ils avaient réussi à stocker 1 800 livres (670 kg) de poudre dans la cave.
Leur objectif était de mettre fin aux persécutions religieuses contre les catholiques en renversant le gouvernement protestant. Guy Fawkes avait de l’expérience en artillerie. Son rôle était de surveiller et de faire exploser les explosifs.