
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Guy Fawkes
La figure énigmatique derrière le masque
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Guy Fawkes est né le 13 avril 1570 à York, en Angleterre. Son père Edward, un protestant, meurt quand il a huit ans. Sa mère, Edith Jackson Blake, se remarie avec un catholique. Guy se convertit au catholicisme à l’âge de seize ans.
En 1592, il devient soldat et combat dans la guerre de Quatre-Vingts Ans aux côtés de l’armée catholique espagnole contre les protestants néerlandais. Il devient spécialiste en explosifs.
Quelques années plus tard, Thomas Wintour, un militaire anglais et ami de Guy Fawkes, lui présente Robert Catesby, chef d’un groupe de conspirateurs catholiques. Sous son influence, Guy Fawkes devient le membre principal de la Conspiration des poudres.

Le complot
Le but de la Conspiration des poudres était d’assassiner le roi Jacques 1er d’Angleterre et de détruire le Parlement britannique. Les conspirateurs avaient planifié de faire exploser des barils de poudre stockés sous la Chambre des lords. En mars 1605, ils avaient réussi à stocker 1 800 livres (670 kg) de poudre dans la cave.
Leur objectif était de mettre fin aux persécutions religieuses contre les catholiques en renversant le gouvernement protestant. Guy Fawkes avait de l’expérience en artillerie. Son rôle était de surveiller et de faire exploser les explosifs.
Échec
Une lettre anonyme dénonce le complot. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1605, la cachette est découverte. Guy Fawkes, qui gardait les barils de poudre, est capturé. Sous la torture, il avoue son implication dans le complot et révèle les noms des autres conspirateurs.
Guy Fawkes est emprisonné à la Tour de Londres et condamné à mort pour haute trahison. Le 31 janvier 1606, il monte sur l’échafaud pour être pendu, traîné et écartelé. Il parvient à échapper à cette fin en sautant du podium. Il se brise le cou et meurt instantanément.

Un symbole des opprimés
Guy Fawkes est devenu un symbole de la lutte contre l’oppression et de la résistance politique. Son effigie est traditionnellement brûlée lors des célébrations de la Fête de Guy Fawkes, également connue sous le nom de Bonfire Night, qui commémore l’échec de la Conspiration des poudres le 5 novembre.
V pour Vendetta
V pour Vendetta est une bande dessinée écrite par Alan Moore et illustrée par David Lloyd, publiée à l’origine sous forme de série entre 1982 et 1985. Elle se déroule dans un futur dystopique au Royaume-Uni, sous un régime totalitaire appelé Norsefire, qui a pris le pouvoir après une série de crises, dont une guerre nucléaire et une épidémie mortelle.
L’histoire suit le personnage “V”, un anarchiste mystérieux et combattant de la liberté qui porte un masque de Guy Fawkes et cherche à renverser le gouvernement oppressif. “V” utilise des actes de terrorisme et de subversion pour miner le contrôle du régime et inspirer le peuple à se soulever contre la tyrannie. Il croise le chemin d’Evey Hammond, une jeune femme qui s’implique dans sa mission et se transforme finalement en symbole de résistance.
V pour Vendetta explore des thèmes de totalitarisme, de corruption politique, de liberté individuelle et du pouvoir des idées. Le masque emblématique de la bande dessinée, basé sur la ressemblance de Guy Fawkes, est devenu un symbole de rébellion et de protestation dans le monde entier.
L’histoire a été adaptée avec succès en film en 2005, réalisé par James McTeigue et produit par les Wachowski, avec Hugo Weaving dans le rôle de “V” et Natalie Portman dans celui d’Evey Hammond. Le film a porté les thèmes et l’imagerie de la bande dessinée à un public plus large et a contribué à son impact durable sur la culture populaire.
Dictionnare
néerlandais,e (adj) – Dutch
Conspiration (nf) des poudres – Gunpowder Plot
complot (nm) – plot
détruire (v) – to destroy
baril (nm) – barrel
cave (nf) – cellar
renverser (v) – to overthrow
échec (nm) – failure
cachette (nf) – hiding place
avouer (v) – to confess
pendu, e (adj) – hanged
traîné, e (adj) – drawn
écartelé, e (adj) – quartered
briser (v) – to break
cou (nm) – neck
bande (nf) dessinée – comic strip
se dérouler (v) – to happen
mécontentement (nm) – discontent
miner (v) – to sap
se soulever (v) – to rise up