
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Halloween
Une nuit de traditions et de mystères
L’origine de la fête d’Halloween remonte à plus de 2 000 ans, avec des racines profondément ancrées dans les traditions celtiques. Cette célébration avait pour nom Samhain, qui marquait la fin de l’été et le début de la saison sombre de l’année. Les Celtes vivaient principalement dans les régions qui sont aujourd’hui l’Irlande, le Royaume-Uni et le nord de la France.

Samhain
Samhain était une période importante de l’année où les Celtes croyaient que les frontières entre le monde des vivants et le monde des esprits étaient particulièrement minces. Ils pensaient que les esprits des défunts revenaient sur terre pendant cette période. Pour apaiser ces esprits et se protéger des mauvais sorts, les Celtes allumaient des feux sacrés et se déguisaient avec des costumes faits de peaux d’animaux.
Avec l’expansion de l’Empire romain, la tradition de Samhain a été influencée par les célébrations romaines de Pomona, la déesse des fruits et des arbres. C’est de là que provient la tradition des pommes et des jeux de pommes d’Halloween.