
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Les studios de Hollywood
L’art cinématographique au service de l’industrie du divertissement
Hollywood est le nom d’un quartier de la ville de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Mais Hollywood, c’est bien plus que ça. C’est la magie des studios de cinéma, le glamour des starlettes.
Hollywood, c’est aussi un modèle industriel à l’échelle internationale, celui du cinéma. C’est un lieu de productions où se jouent des millions de dollars.
Au début du XXe siècle, les studios de cinéma sont principalement situés à New York. Les réalisateurs et producteurs sont venus en Californie pour profiter de la lumière du soleil et la diversité des décors naturels.

C’est en 1910 que l’ère hollywoodienne débute avec le tournage de In Old California réalisé par D.W. Griffith. L’équipe du film est arrivée par hasard à Hollywood et a été conquise par l’accueil chaleureux qu’elle a reçu.
En 1912, le studio Keystone voit le jour. Il est le foyer du cinéma burlesque. Les productions de Charlie Chaplin et de Buster Keaton y sont notamment filmées. De nombreux réalisateurs et producteurs suivent le mouvement et s’installent à Hollywood.
C’est à cette époque qu’émergent les premières stars du cinéma tel que Douglas Fairbanks ou Mary Pickford.
La Première Guerre mondiale (1914-1918) paralyse l’Europe. Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma. Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Warner Bros et Paramount prennent leur essor.