
Level: Beginner / Niveau: Débutant
Jean de La Fontaine
Auteur des fables éternelles
Jean de La Fontaine est un célèbre écrivain et poète français du 17e siècle. Il est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en France. Il est décédé le 13 avril 1695, à Paris.
Ses fables sont de courtes histoires qui racontent des leçons de vie. Les plus célèbres sont “Le Corbeau et le Renard”, “La Cigale et la Fourmi” et “Le Lièvre et la Tortue”. Jean de La Fontaine utilise des animaux pour illustrer ses leçons de morale.
Jean de La Fontaine a aussi écrit des contes et des pièces de théâtre, mais ils n’ont pas connu le même succès. Avec son style fluide, sa maîtrise de la langue et son art de la narration, Jean de La Fontaine est un grand maître de la poésie française.
Aujourd’hui, ses fables sont encore dans les programmes scolaires. Elles sont lues et étudiées par des jeunes élèves. Elles sont une source d’inspiration pour les lecteurs de tous âges. Les fables de Jean de La Fontaine sont un trésor de la littérature française.

Le Corbeau et le Renard
Dans cette fable, un corbeau perché sur un arbre tient dans son bec un morceau de fromage. Un renard astucieux, qui veut prendre le fromage, s’approche du corbeau et flatte son chant magnifique. Le corbeau, flatté par les compliments du renard, ouvre son bec pour chanter. Mais quand il ouvre la bouche, le morceau de fromage tombe et le renard le vole rapidement.
Cette fable illustre la vanité et la crédulité du corbeau, dupé par les flatteries du renard.
La morale: il ne faut pas être dupe des compliments flatteurs et de l’admiration des autres.