
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le Petit Prince – Un conte
philosophique
Un voyage de découverte de soi, de l’amour et de ce qui compte vraiment dans la vie
Le conte du Petit Prince peut être utilisé pour développer des réflexions philosophiques sur des thèmes variés. Le conte philosophique est un genre littéraire du 18e siècle, utilisant un univers fictif pour délivrer un message, tout en le détournant par la parodie, l’absurde, la satire. C’est une critique, un message ou simplement un partage d’idées. Il est utilisé pour éviter la censure politique ou religieuse de l’époque.

Saint-Exupéry s’est inspiré de ce genre littéraire, bien que ses enjeux ne soient pas les mêmes que Voltaire. Il utilise également la technique du regard étranger, inauguré par Montesquieu, qui par sa naïveté, feinte ou réelle, porte une critique souvent acerbe de la société.
On retrouve le regard enfantin du petit prince, qui lui permet de conclure, après avoir visité six planètes que les grandes personnes sont décidément très bizarres. Cela nous rappelle cette expression populaire: la vérité sort de la bouche des enfants, parfois utilisée pour faire passer un message qu’un adulte ne se permettrait pas de dire.
Ainsi, le petit prince ose dénoncer les comportements du roi, du vaniteux, du buveur, du businessman et du géographe. La force du conte est de pouvoir donner la parole à des personnages dépourvus de raison dans le monde réel, par exemple, les animaux. En l’occurrence, Saint-Exupéry utilise le renard et le serpent pour faire passer des messages philosophiques. Ils vont dévoiler des vérités éternelles basées, non pas sur la raison ou la déduction (humaines), mais sur l’intuition et le cœur. Ainsi, Saint-Exupéry s’est intéressé aux concepts universels que sont l’imaginaire, l’amitié, l’amour, la mort ainsi que nos émotions pures, indépendamment de tout raisonnement comptable (jugement, matérialisme, vanité).